Oum El Bouaghi : Cap sur la formation pédagogique préparatoire des enseignants
Dans l’objectif d’accompagner les enseignants fraîchement recrutés en leur fournissant les notions de base pédagogiques et méthodologiques nécessaires à l’accomplissement de leur mission éducative, une session de formation durant les vacances d’hiver.
La direction de l’éducation de la wilaya d’Oum El Bouaghi a, dans le cadre de cette initiative, mobilisé cinq centres pour cette opération lancée dès le début des vacances d’hiver. Afin d’assurer les conditions optimales aux nouvelles recrues du secteur de l’éducation nationale, le directeur du secteur dans la wilaya d’Oum El Bouaghi a supervisé personnellement les préparatifs dans les cinq centres. Ces derniers sont répartis entre les communes d’Ain M’Lila et Ain El Beida avec deux centres chacune, et trois autres au niveau du chef-lieu de wilaya. Cette répartition vise à faciliter l’accès à cette formation pour l’ensemble des nouvelles recrues du secteur de l’éducation nationale, quel que soit leur lieu de résidence. Cette opération de formation aux principes pédagogiques et méthodologiques de l’enseignement concerne les trois paliers d’enseignement, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire.
Au titre de cette formation, les nouveaux enseignants vont recevoir une formation théorique et pratique à l’enseignement. Les modules de cette session de formation porteront notamment sur les méthodes pédagogiques modernes, la gestion des classes ainsi que la communication éducative. Figurent également au programme l’évaluation des acquis et l’adaptation aux programmes pédagogiques en vigueur, conformément au cadre établi par le ministère de l’Éducation nationale. Des inspecteurs et des formateurs expérimentés issus du secteur de l’éducation ont été retenus pour l’encadrement de cette session de formation qui se poursuivra jusqu’à la fin des vacances d’hiver.
À travers cette initiative, la direction de l’éducation de la wilaya d’Oum El Bouaghi réaffirme son engagement dans le renforcement des compétences du personnel enseignant récemment intégré au secteur éducatif. Au-delà, cette opération illustre l’accompagnement de ces nouvelles recrues en leur assurant les meilleures conditions d’intégration dans leurs établissements scolaires. Par conséquent, elle vise à valoriser le rôle central de ces nouveaux enseignants dans le processus éducatif qui se focalise avant tout sur l’intérêt de l’élève et demeure à son service. En définitive, l’objectif principal de cette initiative est d’élever le niveau de l’enseignement et de l’éducation nationale. On rappelle dans ce sens que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention toute particulière au secteur de l’éducation et de l’enseignement national. Relevant de l’un de ses principaux engagements lors de sa campagne présidentielle, le chef de l’État a dévoilé un programme ambitieux pour ce secteur stratégique, dont notamment sa numérisation, afin d’être au diapason des mutations technologiques. Dans ce contexte, on rappelle que le président de la République a placé la réforme du système éducatif au centre de son programme, considérant que l’éducation est la clé de l’avenir du pays. Il a pour cela engagé une réforme complète et minutieuse du secteur, ce qui a permis la modernisation des méthodes d’enseignement, de l’école primaire jusqu’à l’université.
Sofia Chahine

