Régions

Constantine : Plusieurs projets d’investissement débloqués

Pas moins de 55 dossiers de projets d’investissement en attente ont été traités et débloqués au cours des dernières années dans la wilaya de Constantine pour un montant global de plus de 135 milliards de dinars, permettant la création de 3 300 emplois directs, a-t-on appris auprès de la commission de wilaya chargée du suivi et de l’accompagnement des projets d’investissement.

Le secteur de l’investissement dans la wilaya de Constantine vit au rythme d’une dynamique dont la connotation rime avec création de richesses et de postes d’emploi. Dans le cadre de cette stratégie, les autorités locales de la wilaya de Constantine poursuivent le processus de développement du secteur de l’investissement, qui demeure l’un des piliers du développement économique local, régional et national. Dans ce contexte, les efforts consentis par les autorités locales de la wilaya ont donné lieu à une avancée très significative en matière de développement de ce secteur névralgique. En effet, la commission de wilaya chargée du suivi et de l’accompagnement des projets d’investissement de la wilaya de Constantine a enregistré au cours des dernières années le traitement et le déblocage de pas moins de 55 dossiers de projets d’investissement qui étaient en attente en raison de contraintes administratives, techniques ou juridiques. Ces contraintes ont été levées, permettant ainsi l’engagement de plusieurs projets d’investissements d’un montant global de plus de 135 milliards de dinars. Cette dynamique a permis la mise en exploitation effective de ces projets, permettant de ce fait la création de 3 300 emplois directs. La commission locale chargée de la promotion de l’investissement a tenu sept réunions consacrées à l’examen de ces dossiers qui ont été confrontés à des contraintes. À l’issue de ces réunions, 55 autorisations d’exploitation exceptionnelles ont été octroyées, en complément de plusieurs autorisations ordinaires et définitives.

La répartition sectorielle de ces projets traduit une diversification économique notable, dominée par l’activité pharmaceutique, l’agroalimentaire, le tourisme, le bâtiment, la chimie et d’autres secteurs industriels et de services, chacun contribuant à des niveaux variables d’investissement et de création de postes d’emploi.Parallèlement, l’exercice 2025 a été marqué par l’enregistrement de nouveaux projets structurants, soutenus par la mobilisation de réserves foncières importantes au sein des zones industrielles (Palma) et des autres zones d’activités. La commission de wilaya poursuit son action à travers l’étude de nouveaux dossiers, la réalisation de visites de terrain et le suivi rigoureux des projets en cours, conduisant à l’entrée en exploitation de plusieurs unités industrielles dans divers domaines, consolidant ainsi le tissu industriel productif.

Il faut souligner que cette dynamique prévalant dans le secteur de l’investissement à Constantine s’inscrit dans un contexte où le nombre d’entreprises activant dans la wilaya a dépassé les 21 000 unités, employant quelque 76 000 travailleurs, avec une forte concentration d’activité économique au chef-lieu. Il faut souligner que ces résultats illustrent des indicateurs qui confirment l’impact économique palpable de la stratégie de levée des contraintes et de relance du secteur de l’investissement à Constantine, démontrant ainsi la volonté et la détermination des pouvoirs locaux pour stimuler la croissance et la diversification économique. Au-delà, c’est surtout d’assurer une meilleure insertion des projets dans le tissu productif régional pour une création optimale de richesses et de postes d’emploi.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *