À la UnePolitique

Législatives du 2 juillet : L’ANIE en ordre de marche

Le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections a multiplié les déplacements pour constater de visu les préparatifs au niveau des délégations locales de l’ANIE. Le corps électoral dépasse désormais 24,7 millions d’inscrits. Les délais de dépôt des candidatures ont expiré lundi à minuit. Karim Khalfane s’est déplacé en personne dans les wilayas. Samedi, le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a effectué une visite de travail au siège de la coordination de wilaya à Tipaza, avant de rallier la délégation communale de Cherchell. Ce n’est pas un déplacement de façade. À moins de six semaines du scrutin législatif du 2 juillet, l’homme qui tient les rênes de l’ANIE entend montrer que la machine est en marche.

Devant la presse, Khalfane a déclaré suivre « de façon quotidienne et en temps réel » le déroulement des préparatifs. Il a cité nommément les opérations en cours : révision exceptionnelle des listes électorales, enregistrement des candidats, retrait des formulaires de signatures, collecte des paraphes et, enfin, dépôt des dossiers — dont les délais ont expiré ce lundi à minuit. À Tipaza, il s’est dit « pleinement satisfait » de la préparation, saluant la « disponibilité totale » et l’ « organisation rigoureuse » de la coordination locale. 

Un corps électoral reconfiguré

Lundi, l’ANIE a publié les résultats officiels de la révision exceptionnelle des listes. Le bilan est net : le corps électoral national s’établit désormais à 24 727 041 électeurs, contre 24 503 060 avant la révision — soit une augmentation d’un peu plus de 220 000 inscrits. Sur ce total, 23 872 756 votent depuis le territoire national, et 854 285 depuis l’étranger, soit quelques milliers de moins que lors du précédent recensement, ce qui traduit une légère érosion de la diaspora inscrite. La ventilation par sexe donne 13 255 949 hommes pour 11 471 091 femmes. Les tranches d’âge font apparaître un électorat à dominante quadragénaire et plus : les 40 ans et au-delà représentent 16 356 251 inscrits, loin devant les 25-40 ans (7 094 108) et les 18-25 ans (1 276 683). Plus instructif encore : 27 234 personnes atteindront la majorité le jour du scrutin même et seront donc habilitées à voter pour la première fois ce jour-là, tandis que 291 584 nouveaux électeurs ont été enregistrés pour la première fois dans ces listes. L’ANIE a également communiqué les radiations : 52 554 inscrits ont été effacés pour décès, 263 689 pour changement de résidence, et 2 522 autres pour perte du droit de vote.

La course aux signatures prend fin

Côté candidatures, le compte à rebours s’est achevé ce lundi. Conformément au décret présidentiel portant convocation du corps électoral et aux dispositions de la loi organique relative au régime électoral, toutes les listes de candidats devaient remettre leurs formulaires de signatures individuelles avant minuit au président de la commission électorale de wilaya compétente — ou à son équivalent auprès des représentations diplomatiques pour les candidatures de l’étranger. L’objectif est de permettre à la commission de vérifier, valider et établir un procès-verbal, pièce indispensable au dossier de déclaration collective de candidature. L’ANIE avait tenu, ces dernières semaines, à rassurer sur la disponibilité du matériel. Les formulaires de signatures individuelles ont été mis à disposition « en nombre suffisant » dans l’ensemble des wilayas, y compris celles nouvellement créées. La plateforme numérique dédiée a permis un suivi en temps réel des retraits. Partis politiques comme candidats indépendants avaient engagé cette opération dès la convocation du corps électoral par le président Abdelmadjid Tebboune, avec une date butoir fixée à 45 jours avant le scrutin.

Place désormais à l’examen juridique des dossiers. L’ANIE va passer chaque candidature au crible des conditions légales, intégrant les nouvelles dispositions introduites dans la dernière révision de la loi électorale. Les dossiers incomplets ou non conformes feront l’objet d’une décision de rejet motivée, susceptible de recours. Khalfane l’a rappelé en marge de sa visite à Tipaza : l’Autorité reste « en contact permanent avec les partis politiques et à leur écoute ». 

Hocine Fadheli

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *