Feux de forêts : La DGF mobilise un arsenal important
L’été s’installe et la Direction générale des forêts (DGF) ne laisse rien au hasard face aux risques d’incendies. Pour la saison 2026, l’État a déployé un dispositif sans précédent mêlant drones, canadairs et des milliers d’agents mobilisés aux quatre coins du pays, déterminé à minimiser les risques d’incendies de forêts.
La campagne nationale de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, lancée le 1er mai et reconduite jusqu’au 30 novembre, marque une rupture dans la stratégie de protection du patrimoine forestier algérien. Cette année, la technologie est au cœur du dispositif. « La campagne 2025-2026 se distingue par un recours accru aux moyens technologiques, notamment les drones pour la détection précoce des départs de feu », a déclaré à l’APS Essaïd Si Ali, directeur de la Protection de la faune et de la flore à la DGF. 35 appareils sont d’ores et déjà opérationnels sur le terrain, et 80 autres sont en cours d’acquisition pour renforcer la couverture de surveillance du territoire.
Sur le terrain, le quadrillage est total. Quelque 510 postes de vigie ont été installés en zones forestières, reliés directement aux équipes d’intervention. Quarante colonnes mobiles, composées de camions-citernes, sont déployées dans autant de wilayas, épaulées par 544 brigades de première intervention prêtes à bondir au moindre départ de feu. En amont, plus de 52 350 kilomètres de pistes forestières ont été ouverts ou entretenus, 31 125 hectares de tranchées pare-feu aménagés et plus de 3 000 points d’eau positionnés stratégiquement pour alimenter les opérations de lutte.
Des actions de débroussaillage et de désherbage ont également été menées à proximité des routes, des lignes électriques et des voies ferrées, en associant Sonelgaz, les Travaux publics et la Société nationale des transports ferroviaires à l’effort collectif. Les habitants des zones forestières et les agriculteurs riverains ont, pour leur part, été sensibilisés à la création de bandes de protection autour de leurs exploitations.
Dans les airs, « la flotte comprend une vingtaine d’aéronefs, composée d’hélicoptères et d’avions bombardiers d’eau, destinée principalement aux opérations de lutte sur les zones difficiles d’accès et les reliefs escarpés », a précisé le même responsable, soulignant que le dispositif inclut des appareils de type Air Tractor, dotés de grandes capacités d’intervention.
Enfin, la DGF mise également sur la mobilisation citoyenne. Plus de 2 500 associations écologiques sont associées aux actions de prévention et de sensibilisation à travers le pays. En période de risque élevé, certains tronçons forestiers vulnérables seront temporairement fermés au public, qui sera orienté vers les parcs nationaux et les sites aménagés. Un signal fort que la protection de la forêt est désormais l’affaire de tous.
Lyna Larbi

