Alors que les opérations de solidarité se poursuivent avec les familles sinistrées : La commission de la Fatwa appelle le peuple à rester uni

Destination : Tizi Ouzou, Khenchela, Skikda et Jijel. La caravane de solidarité, composée de 40 camions, partie hier depuis  le siège de Dar El Imam à El Mohammadia à Alger s’inscrit, selon le ministre des affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmahdi, dans le cadre « d’une large campagne de solidarité organisée dans d’autres wilayas par l’institution de la mosquée et par le peuple algérien ». Saluant l’unité et l’esprit de solidarité, avec les sinistrés des incendies qui se sont déclarés il y a quelques jours, dans plusieurs régions du pays notamment à Tizi Ouzou, le ministre des Affaires religieuses a également annoncé la tenue ce lundi d’une réunion de la commission nationale de la Zakat pour « examiner des questions liées à la Zakat, dont le nissab a dépassé cette année les 700.000 DA, notamment la possibilité d’associer le Fonds de la Zakat aux opérations d’aide et de soutien à nos frères sinistrés dans les wilayas ravagées par les incendies ».

Pour sa part, le Croissant Rouge Algérien a, selon son secrétaire général, Ahmed Mizab a indiqué en marge d’une rencontre de coordination du Comité de la wilaya de Souk Ahras et des volontaires, que le CRA distribué à ce jour 850 tonnes d’aides composées de produits alimentaires, couvertures et médicaments pour le traitement des brulures outre des tentes et de l’eau minérale, et ce, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, du Commerce et de Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme. Le même responsable a assuré que les opérations de solidarité se poursuivront au profit des wilayas de Tizi-Ouzou, El Tarf, Jijel, Souk Ahras, Bouira, Bejaïa et d’autres wilayas touchées par les incendies.

Par ailleurs, la commission ministérielle de la Fatwa dépendant du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a lancé un appel au peuple algérien pour préserver l’union de toute la société afin de faire face à toute tentative de saper cette union et cette solidarité. La commission a également averti des campagnes menées par les ennemis de l’Algérie sur les réseaux sociaux notamment. Toujours à ce même chapitre, la commission a appelé à s’unir autour des fondements de la nation qui sont l’arabité, l’amazighité et l’islam.

Enfin, évoquant les derniers incendies, la commission de la Fatwa a salué le travail et le sens du sacrifice des éléments de la protection civile, de l’armée nationale populaire et des citoyens volontaires qui se sont mobilisés à travers tout le territoire national pour éteindre les feux et aider les familles touchées par ce drame qui a endeuillé des centaines de familles. La commission n’a également pas omis de condamner de la manière la plus ferme l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl et a appelé à punir les auteurs après la fin de l’enquête.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *