Actualité

Djamel Rahim, conseiller auprès du ministère de la Solidarité nationale : « L’État s’est engagé à accompagner les sinistrés »

Le Conseiller de la ministre de la Solidarité nationale, Djamel Rahim, a insisté hier sur l’accompagnement de l’État aux sinistrés et aux familles des victimes des incendies qui ont touché 26 wilayas du pays. Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne, Djamel Rahim a affirmé que la situation sur le terrain « connait une nette amélioration », indiquant que la majorité des incendies étaient maitrisés, et qu’il y a « un retour progressif à la normale ».

Au sujet de l’accompagnement de l’État aux sinistrés, Djamel Rahim a tenu à rappeler la mise sur place lundi , par le président de la République,  de la commission nationale chargée de l’évaluation les pertes subies par les citoyens des zones sinistrées en vue de leur indemnisation. Il souligne, d’ailleurs, l’insistance du chef de l’Etat quant à l’accélération dans l’octroi de ces indemnisations en plus des cents millions de centimes accordés aux familles des martyrs, civils et militaires, ayant péri dans ces incendies.

Le conseiller auprès de la ministre de la Solidarité nationale met en avant « l’engagement de l’Etat d’être auprès des sinistrés sur le plan psychologique et matériel et l’accélération de leur indemnisation ».Il rappellera, dans le même sillage, la visite effectuée par le chef de l’Etat au chevet des blessés pris en charge dans deux hôpitaux de la Capitale, celui de Douéra et Ain Nâadja, qui est « une affirmation de l’engagement  de l’Etat à rester auprès du citoyen ». Le responsable du ministère de la Solidarité nationale affirme également qu’ « il existe une grande volonté politique de mettre fin à toutes les disparités et les entraves bureaucratiques qui freinent le développement social et économique de l’Algérie ».

C’est en ce sens que ce conseiller considère « la célérité avec laquelle le président de la République doit être un facteur agissant en faveur de l’adhésion de la population au projet initié par le chef de l’Etat dans la perspective de l’édification de la nouvelle Algérie ».

Dans le même ordre d’idée, l’intervenant rappelle les instructions données par le Président Abdelmadjid Tebboune quant au principe d’équité à l’égard de tous les sinistrés de cette catastrophe à l’échelle nationale.Il lancera un appel à travers lequel il invite tous ceux appelés à gérer cette période, à se conformer aux principes  de gestion imposée par les crises. C’est en sens qu’il rappellera également les actions menées par le ministère qu’il représente, à commencer par celle ayant trait à l’installation d’une commission ministérielle chargée du suivie de l’évolution de la situation à travers toutes les wilayas touchées par les feux de forêts, citant les régions de Tizi Ouzou, Taref, Bejaia et Skikda comme étant les plus touchées. Il rappelle, toutefois, que la première wilaya ayant été victime des incendies de cette année, est la wilaya de Khenchella ou les feux de forêts avaient ravagés plusieurs hectares au mois de juillet dernier.

A l’instar des autres responsables du pays, le conseiller auprès de la ministre de la Solidarité nationale a tenu à mettre en garde les citoyens contre « l’existence d’un plan criminel visant l’Algérie entière », qualifiant ces feux de forêts d’actes criminels.

Boubekeur Amrani 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *