Lutte contre les incendies : Acquisition de 4 avions bombardiers d’eau
Le ministère de la Défense nationale a annoncé hier, dans un communiqué l’acquisition de quatre avions bombardiers d’eau de type (BRIEV 200) afin de renforcer les moyens de lutte contre les incendies. « Suite aux incendies ayant touché plusieurs régions du pays, et en exécution des instructions de M. le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense Nationale, de charger le ministère de la Défense Nationale pour superviser l’opération d’acquisition d’avions spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêts, le ministère de le Défense Nationale a, aussitôt, lancé les consultations nécessaires auprès des constructeurs de renommée mondiale, capables de concrétiser dans les meilleurs délais cette demande », a indiqué le communiqué du MDN. Et de préciser que le choix s’est porté sur un constructeur russe de renommée mondiale. « A cet effet, les services concernés du ministère de la Défense nationale ont entamé les négociations avec ledit constructeur pour l’acquisition de quatre (04) avions amphibies bombardiers d’eau multi-mission neufs, de fabrication russe type BERIEV-200 (BE-200), bimoteurs, ayant une capacité de 13.000 litres et pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes », précise le communiqué.
« Ces bombardiers d’eau (BE-200) réputés à l’échelle internationale, ont fait leur preuve lors de leur emploi contre les incendies de forêts qui ont touché plusieurs pays du monde et vont fortement soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre les incendies avec l’efficacité et la rapidité requises », conclut le MDN.
Notons par ailleurs que l’Algérie a reçu des aides de l’Etat du Koweït consistant en des équipements et matériels de lutte contre les incendies de forêts destinés à la Protection civile.
Le directeur général de la Protection civile, Boualem Boughlaf qui a présidé la réception de ces aides à l’aéroport international Houari Boumediene a indiqué que ces mécanismes et camions anti-incendie « seront directement utilisés sur le terrain en appui aux moyens importants, voire colossaux déployés par l’Etat algérien pour faire face aux incendies ».
A cette occasion, le DG de la Protection civile a assuré de « la maîtrise de tous les incendies, grâce à la conjugaison des efforts des différents services civiles et militaires de l’Etat et à la solidarité du peuple algérien ».
Pour rappel, les unités de la Protection civile ont réussi à éteindre 27 feux de forêts dans douze wilayas au cours des dernières 24 heures. Selon un communiqué de la Direction générale de la Protection civile publié hier, les unités ont réussi, au cours des dernières 24 heures (16-17 août), à éteindre 27 feux de forêts dans douze wilayas, dont treize à Bejaïa, trois à Jijel, deux à Guelma et un (1) incendie dans chacune des wilayas de Tizi Ouzou, Batna, Tipasa, Souk Ahras, Skikda, Médéa, Boumerdes, Annaba et Sétif. Les équipes de la Protection civile, accompagnées par les services spécialisés, poursuivent les opérations d’extinction de huit incendies au niveau de cinq wilayas, dont trois à Jijel, deux à Aïn Defla et un incendie dans chacune des wilayas de Khenchla, Bejaïa et Sétif.
R.N.