Conseil des ministres: Le Code électoral,une nouvelle fois, révisé
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a président hier une réunion périodique du Conseil des ministre, laquelle a permis de prendre un certain nombre de décisions en ce qui concerne, la gestion des récents incendies, la lutte contre la cybercriminalité, la révision du code électoral, ainsi que l’institution d’une nouvelle allocation chômage.
Selon un communiqué des services de la présidence de la République, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’ordonnance modifiant et complétant la loi organique relative au régime électoral, suite à quoi le chef de l’État a donné des instructions en ce qui concerne le système électoral. C’est ainsi que l’Autorité électorale nationale indépendante sera désormais la seule habilitée à prendre les décisions d’exemption de la clause de parité hommes/femmes dans les listes électorales. Il s’agit également de la réduction du nombre de signatures à collecter par les candidats dans les zones peu peuplées. Le Conseil a également permis d’avaliser un projet d’ordonnance modifiant le code des procédures pénales, et ce en accord avec la mise en place d’un pôle judiciaire spécialisée pour la cybercriminalité.
Dans le secteur de l’emploi, le Président Tebboune a donné des instructions pour la suppression des pénalités résultant du paiement tardif des cotisations sociales, qui touchent plus de 760.552 salariés, tout en encourageant l’adhésion aux caisses de sécurité sociale afin de préserver le tissu économique. Il également ordonné la préparation d’un projet de texte devant le gouvernement et le Conseil des ministres qui institue une allocation chômage, en plus des formules d’allocation de chômage approuvées dans d’autres secteurs.
Pour ce qui est de la gestion des incendies, le président de la République qui a une nouvelle fois salué l’élan de solidarité des Algériens, a chargé les ministres de l’Agriculture, de l’Intérieur et de l’habitat à l’effet d’accélérer l’évaluation des dégâts et l’opération d’indemnisation des sinistrés en toute urgence. Il a également ordonné de verser immédiatement les allocations d’un million de dinars aux familles des victimes des incendies. Dans le secteur de la communication, le Président a fait des observations pour accélérer la réforme du cadre législatif de l’audiovisuel, ainsi que le cahier des charges, dans le respect des principes de la liberté d’expression et des exigences du fonctionnement démocratique de la société, et les nécessités qui imposent la préservation de la sécurité publique, tout en réglementant l’exploitation des services de radiodiffusion et de télévision.
en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire, le chef de l’Etat a décidé de confier à Sonatrach l’acquisition de camions de transport d’oxygène en prévision d’une augmentation de la production, qui atteindra 800 000 litres par jour au cours des six premiers mois de l’année prochaine.
Accorder la plus haute importance à la régulation du marché du médicament tout en le surveillant et en respectant les normes de qualité en productio, y compris les suppléments nutritionnels.
Le président a ordonné au Premier ministre d’assouplir les mesures de confinement en ouvrant des plages et des lieux de divertissement, au cas où le nombre d’infections continuerait de baisser, tout en maintenant des mesures de prévention strictes. il a également ordonné l’ ouverture de nouveaux vols vers des destinations ouvertes et d’autres vers de nouveaux pays.
Chokri Hafed