Actualité

Entretien téléphonique entre le président de la République et son homologue tunisien : Consolider la coopération algéro-tunisienne

Le président de la République, M. Abdelmadjid aun entretien téléphonique avec son homologue tunisien, KaisSaied. Selon un communiqué de la présidence de la République, Le président de la République a réaffirmé, au cours de cette entretien, « la solidarité du peuple et du gouvernement algériens avec la Tunisie en cette étape sensible ». Le même communiqué précise  que  « les deux Présidents ont évoqué « la consolidation des relations algéro-tunisiennes dans divers domaines ».

Notons que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, qui effectue une visite en Tunisie,  a remis, le même jour, un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune au président tunisien.

« J’ai eu l’honneur de rencontrer le Président Kaïs Saïed, auquel j’ai remis un message écrit de son frère le Président Abdelmadjid Tebboune », a écrit M. Lamamra sur son compte Twitter.L’occasion était pour les deux parties de « passer en revue les relations fraternelles distinguées unissant l’Algérie et la Tunisie, saluer l’élan de solidarité enregistrés récemment et évoquer les derniers développements sur la scène maghrébine ».

Lors de cet entretien, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté algérienne à l’étranger, a remis un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à son homologue tunisien, selon la radio Mosaïque qui affirme que pour sa part, le président Saïed a affirmé la profondeur des relations entre l’Algérie et la Tunisie, rappelant les sacrifices des leaders des mouvements de libération dans les deux pays. Lesquels ont inculqué « les valeurs de solidarité, de soutien et de destin commun aux deux peuples.Par ailleurs, M. Lamamra s’est entretenu avec son homologue tunisien M. Othman Jerandi. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, les deux ministres ont, à cette occasion « renouvelé leur volonté commune de poursuivre les efforts en vue de consolider et de raffermir davantage les liens stratégiques qu’entretiennent les deux pays et leurs peuples frères ».

Enfin, en marge de sa visite, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a reçu, au siège de l’ambassade d’Algérie à Tunis, l’envoyé des Etats-Unis pour la Libye, l’ambassadeur Richard Norland, selon la même source. »Les discussions ont porté sur l’évolution du processus politique mené sous l’égide des Nations unies pour la résolution de la crise libyenne et l’apport potentiellement important des pays de la région, notamment à l’occasion de la prochaine réunion ministérielle des Pays voisins de la Libye à Alger », conclut le communiqué.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *