Rentrée universitaire : Les filières scientifiques accueilleront 99,73% des nouveaux bacheliers
Quelques 332.837 bacheliers sur un total de 345.872 élèves, soit 99,73% ont été orientés vers différentes filières et spécialités scientifiques, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane qui a estimé dans un entretien à Algérie Presse Service qu' » qu’il s’agit là d’un pari gagné grâce à la conjugaison des efforts de la communauté universitaire, compte tenu des difficultés rencontrées en matière d’orientation ». Les difficultés rencontrées dans les opérations d’orientation, explique-t-il, sont dues au » nombre important de bacheliers, qui a dépassé les prévisions du ministère, et ce en plus de la hausse du nombre de lauréats ayant obtenu de bonnes moyennes », ce qui a constitué, ajoute Benziane, « une pression sur l’opération d’orientation ». Toutefois, précise le ministre, malgré ces difficultés, » plus de 71% des nouveaux étudiants ont été orientés vers leurs trois premiers choix ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a par ailleurs expliqué l’amélioration de l’accès à certaines spécialités très demandées par l’adoption de la moyenne pondérée en tant que critère d’orientation. Cependant, rappelle-t-il, l’application, les années précédentes, la moyenne pondérée dans l’orientation des étudiants de plusieurs spécialités, avait causé de nombreux « malentendus ».
Par ailleurs, en prévision des l »inscritption définitive des étudiants qui interviendra respectivement du 4 au 9 septembre ainsi que le début des cours au titre de l’année universitaire 2021/2022 prévu le 3 octobre prochain, les services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’attèlent à procéder à une évaluation de l’expérience du dispositif hybride qui s’appuie sur une alternance d’enseignement en mode présentiel et en mode enseignement à distance. Imposé par la pandémie de Covid-19, ce dispositif s’appuie sur l’enseignement en présentiel pour les unités fondamentales et méthodologiques et le mode à distance pour les unités transversales et de découverte.
Sur un autre chapitre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a noté que l’année universitaire 2021/2022 verra l’inauguration des Ecoles nationales supérieures des mathématiques et de l’intelligence artificielle devant accueillir les premières promotions composées de 200 étudiants chacune’ notant au passage la forte demande des étudiants sur deux écoles dont précisément « plus de 8000 demandes sur l’Ecole de l’intelligence artificielle et 1000 demandes sur l’Ecole nationale supérieure des mathématiques ont été enregistrées, sachant que les deux écoles proposent 200 places pédagogiques. Le total des étudiants durant les cinq prochaines années inclus, M. Benziane a indiqué que la capacité de ces deux écoles s’élève à 1000 places pédagogiques pour chacune ». d’où, explique-t-il, la limitation du nombre des étudiants pour chacune des écoles a été limité à 200 étudiants pour cette année.
Akli Amor