Monde

Le Makhzen au cœur de nouvelles tensions diplomatiques : L’Iran accuse le Maroc d’entretenir la tension dans la région

Décidément, le régime marocain n’en finit pas d’ouvrir des fronts et d’alimenter les tensions avec plusieurs pays. Ainsi, après Berlin et Madrid voilà que Rabat se trouve au cœur d’une nouvelle passe d’armes, cette fois avec Téhéran.

Ainsi, après une provocation du ministre des affaires étrangères du Makhzen, Nacer Bourita, Téhéran a réagi lundi par la voie du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères en mettant à l’index le rôle du régime marocain d’alimenter l’instabilité et les tensions dans la région. Saeid Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a ainsi déclaré que « ce n’est pas la première fois que le ministre marocain des Affaires étrangères tient des propos aussi infondés. Par respect pour le peuple musulman et cultivé du Maroc, nous avons toujours essayé de négliger ces propos avec la clémence islamique, mais le ministre marocain des Affaires étrangères lui-même sait mieux que les activités du gouvernement marocain dans le domaine de la violence et des interventions militaires et de renseignement dans certains autres pays a provoqué tant de cas de tensions dans la région », a indiqué l’agence de presse iranienne Irna. Le responsable iranien a ajouté que « le principal problème est que certains hommes politiques du Maroc agissent contre la volonté de leur peuple. La normalisation des relations avec le régime d’occupation sioniste est un autre problème majeur de cet Etat. Les dirigeants marocains doivent retourner vers leur nation dès que possible et essayer d’être un membre responsable de la communauté islamique au rang des pays musulmans au lieu de projeter les problèmes. »

Il est utile de rappeler dans ce contexte que Nacer Bourita a accusé la semaine dernière l’Iran de « vouloir étendre son influence en Afrique ». Des propos qui entre dans le discours que le Makhzen développe depuis quelques mois dans le seul but de servir les plans de son alliés sionistes qui cherche à opérer un glissement des tensions qu’il alimente au Moyen-Orient dans la région du Maghreb.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *