À la UneÉconomie

L’indemnisation des sinistrés débutera dans les jours qui viennent : Les agriculteurs seront dédommagés en nature

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a annoncé hier que l’indemnisation des agriculteurs et des éleveurs victimes des feux de forêts débutera dans les prochains jours sur la base des résultats des opérations intersectorielles de recensement et d’évaluation des dégâts.

Le premier responsable du secteur de l’agriculture, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’occasion d’une rencontre avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayas consacrée à l’actualité de son secteur et à la feuille de route tracée pour 2020-2024, a précisé à ce sujet que « le dédommagement des victimes se fera en nature dans les  jours qui viennent sur la base des résultats des opérations de recensements ».

Abdelhamid Hemdani a également assuré que l’opération intersectorielle de recensement et d’évaluation des dégâts occasionnés par les feux de forêts tire à sa fin et que l’heure est  à présent à la reconstitution rapide de ces zones sinistrées pour que la vie sociale et économique reprenne son cours normal. Des opérations de reboisement des forêts et l’acheminement des animaux près des zones sinistrées de sorte que les agriculteurs et les éleveurs puissent reprendre progressivement leurs activités seront donc lancées dans les tout prochains jours, a assuré le ministre de l’Agriculture qui a tenu par ailleurs à préciser que celles-ci toucheront « dans un premier temps les wilayas les plus éprouvées et s’étendra par la suite à toutes les wilayas qui ont été touchées par ce fléau ».

Ce sont plus 90.000 hectares ravagés par les feux et plus de 10.000 animaux de différentes espèces qui ont été calcinés. C’est énorme !La visite du nouveau wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi avant-hier dans plusieurs communes touchées par les incendies a été riche en renseignements et nouvelles données relatives aux dégâts occasionnés notamment au secteur de l’agriculture. Ce dernier a déploré la perte dans les incendies de plus de 14.600 ha d’oliviers et de 19.700 exploitations agricoles tout en faisant remarquer que les opérations de recensement n’étant pas encore clôturées.

Sur un autre chapitre, se basant sur les chiffres émanant du CTC, a fait état d’un total de 1.705 habitations  par les incendies du 9 août dernier à Tizi-Ouzou. Ces maisons ont, précise-t-il, été expertisées par les ingénieurs de cet organisme de contrôle technique des constructions. Classées selon le degré d’atteinte, par les ingénieurs du CTC, éles listes de ces maisons ont été validées par les commissions de daïras en attendant leur validation définitive par la commission de wilayaé. Toutefois, pour éviter toute omission, rappelle M. Djilali Doumi, les familles qui ne se sont pas encore rapprochées des services des communes pour s’inscrire. Des instructions, rappelle-t-il, ont été données pour l’accélération de la validation des listes d’évaluation des dégâts, pour pouvoir passer rapidement à l’indemnisation.

Kamel Nair Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *