Actualité

FLN : Baâdji réussit à tacler la dissidence

Le conflit qui oppose le SG du FLN à la dissidence n’est pas près de connaître son épilogue. Alors que les opposants d’Abou Al FadhlBaâdji menaçaient de prendre d’assaut le siège national du parti à Hydra, celui-ci a vite fait de répliquer hier avec un rassemblement de ses soutiens venus en découdre avec la dissidence. Un rassemblement qui a permis au SG contesté de reprendre de l’assurance et d’évoquer de nouveau les préparatifs aux prochaines élections locales. 

A l’issue de la réunion qui a regroupé les cadres du parti hier au niveau du siège national du PFLN à Alger, le Secrétaire général du parti, M. Abou El-Fadhl Baâdji a estimé que le FLN ira aux élections locales du mois de novembre prochain pour gagner  le plus grand nombre de sièges au sein des Assemblées populaires communales et de wilayas. Le même responsable qui fait face ces jours-ci à un large mouvement de contestation n’a pas omis de saluer les militants et cadres du parti qui ont tenu au même moment un rassemblement devant le siège du parti pour lui exprimer leur  soutien, même s’il a saisi l’opportunité pour tenter de répondre aux revendications de la dissidence.

Abou El Fadhl Baadji qui tenait une réunion avec des cadres et les élus du groupe parlementaire de son parti à l’Assemblée populaire nationale a indiqué que la direction mène un  travail de restructuration de leur formation qui est une partie intégrante dans l’édifice institutionnel de l’Etat algérien.  « Le FLN ne perçoit pas les questions nationales d’un angle purement partisan », affirme-t-il, « mais se considère plutôt comme un acteur incontournable imprégné d’une vision nationaliste en totale adéquation avec les attentes des Algériens et des institutions de l’Etat ».

Evoquant le nouveau plan d’action du gouvernement qui sera présenté aujourd’hui lundi devant la Chambre basse du Parlement, le secrétaire général du Front de libération nationale a estimé que cette occasion est idéale pour faire valoir la culture du compromis et du consensus. « Des approches que le FLN privilégie et conseille à ses militants à tous les niveaux », a-t-il ajouté, tout en émettant le vœu que cette présentation devant le parlement « suscite des discussions et des débats sérieux et responsables au sein des élus qui auront ainsi à avaliser les cotés positifs et à rejeter ceux qu’ils considèrent comme des éléments du plan à revoir ou à améliorer ».

Les députés qui auront à apporter leur avis sur le plan d’action du gouvernement, explique Baâdji, auront à soumettre des propositions qui contribueront à améliorer la vie des citoyens algériens et qui contribueront au renforcement des institutions d’un Etat de droit et à enclencher une nouvelle dynamique à la machine économique nationale. Les élus du FLN particulièrement sont ainsi invités par la direction de leur parti à  « apporter leur contribution via des discussions et des interventions pertinentes qui prennent en comptent les considérations de la conjoncture nationale et internationale tout en œuvrant pour la préservation de l’intérêt national ».

Il est utile de rappeler que le siège du parti a été le théâtre d’un rassemblement organisé hier par des cadres et militants du parti afin d’exprimer leur soutien au secrétaire général en exercice. Les présents venus de toutes les mouhafadhas ont exprimé leur soutien à Baadji qui est visé par un mouvement de dissidence mené par des cadres qui ont annoncé auparavant la tenue d’une réunion au siège national du parti. Les contestataires exigent la tenue du 11e congrès du parti, qui devait se tenir au plus tard au mois de novembre dernier, ainsi que le départ pur et simple de l’actuel SG.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *