Présidence de la République : Abdelaziz Khellaf directeur de cabinet, Samir Aggoune porte-parole officiel
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé hier deux décrets présidentiels en vertu desquels il a nommé Abdelaziz Khellaf directeur de Cabinet à la présidence de la République, et Samir Aggoune porte-parole officiel de la Présidence, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé, ce jour, un décret présidentiel en vertu duquel il a nommé Abdelaziz Khellaf directeur de Cabinet à la présidence de la République en remplacement de Noureddine Baghdad Daidj, appelé à d’autres fonctions », indique la même source. « M. le Président a également signé un décret présidentiel en vertu duquel il a nommé Samir Aggoune en qualité de porte-parole officiel de la présidence de la République », a conclu le communiqué.
Rappelons dans ce contexte que le nouveau directeur de cabinet de la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf est un haut fonctionnaire qui a occupé de nombreux postes de responsabilité, en tant que ministre, ambassadeur et secrétaire général de la présidence de la République. Durant les années 70 a occupé plusieurs postes au ministère de l’Industrie et de l’Énergie avant d’être nommé ministre du Commerce en 1980. Il a par la suite occupé ministre des Finances en 1986, secrétaire d’État aux Affaires maghrébine en 1989 et ministre délégué à la coopération et aux affaires maghrébine en 1992. Entre temps, il a occupé le poste d’ambassadeur en Tunisie entre 1988 et 1989, et secrétaire général à la présidence de la République en 1991 et 1991. Il a rejoint la Banque islamique de développement en 1994, avant d’être nommé directeur général de la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique en 2006. En juin 2020, il avait été nommé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au poste de conseiller aux affaires économiques et à la finance.
Pour sa part, le porte-parole officiel de la présidence de la République, Samir Aggoune a été enseignant à laFaculté des sciences de l’information et de communication à l’Université d’Alger 3. Il a également fait carrière dans le journalisme, d’abord à la Radio nationale, puis à la télévision. Il a été directeur de l’information de Dzair News TV jusqu’en 2018, puis journaliste à Echourouk TV. Il également occupé les fonctions de chargé de mission à la présidence de la République avant d’y assurer l’intérim du poste de porte-parole.
Chokri Hafed