Rentrée universitaire 2021-2022 : Très faible taux de vaccination dans les universités
Le taux de vaccination dans nos universités est très faible, selon le d`Directeur général de la formation et de l’enseignement supérieurs au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Boualem Saïdani.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis au point un nouveau protocole sanitaire où sont prises en charge toutes les insuffisances constatées durant l’année universitaire précédente, selon le Directeur général de la formation et de l’enseignement supérieurs auprès du département d’AbdelbakiBenziane.
Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne,Boualem Saïdani a indiqué hier que le secteur a réceptionné quelques 29.000 places pédagogiques nouvelles ainsi qu’un grand nombre de résidences universitaires qui seront sans nul doute d’un grand apport dans le chapitre de l’hébergement. Il a par ailleurs rappelé que l’université algérienne a accueilli durant cette rentrée 2021-2022 un nombre de nouveaux étudiants estimé à 330.000 nouveaux bacheliers qui se sont, note-t-il, inscrits via Internet et la plate-forme réservée à cet effet, pour faire face à la nouvelle donne induite par la pandémie du Covid 19. « Les opérations d’inscription et des recours ont totalement pris fin et le début des cours en présenciel débuteront le 10 du mois d’octobre en cours » a-t-il fait savoir précisant que cette année sera encore marquée par le système de groupe et le présentiel mixé au système d’enseignement à distance.
Abordant le volet de l’encadrement pédagogique, le Directeur général de la formation et de l’enseignement supérieurs a rappelé que le département a annoncé le recrutement de 1.400 nouveaux enseignants en plus des 260 postes budgétaires dégagés par le ministère de l’Enseignement supérieur à travers de nombreuses universités du pays pour permettre à d’autres enseignants de venir renforcer les effectifs présents. Ces efforts consentis permettront, affirme Boualem Saïdani, à l’université algérienne de dispenser un enseignement de qualité.
Du nouveau sera constaté également, ajoute-t-il, au chapitre des méthodes d’évaluation des étudiants tout en précisant que les responsables des universités seront cette année plus regardants sur l’assiduité des étudiants après avoir constaté que le volet du transport est maîtrisé malgré la persistance de la pandémie qui, note-t-il, commence à être mieux maîtrisée.Abordant par ailleurs la réception et l’ouverture des deux universités situées au niveau du pôle universitaire de Sidi Abdallah, le Directeur général de la formation et de l’enseignement supérieurs a estimé que ce pôle est caractérisé par l’excellence des formations prodiguées en matière de mathématiques et d’intelligence artificielle. Ce pôle d’une capacité de 20.000 places pédagogiques accueillera pour cette rentrée, deux milles places pédagogiques dont mille seront destinés à l’école supérieure des mathématiques et mille autres pour l’école supérieure d’intelligence artificielle, précise-t-il, tout en rappelant que ces deux établissements auront un statut particulier et un programme d’étude qui prend en compte les normes internationales. Le même responsable insistera sur la nécessité de maîtriser les langues étrangères essentiellement l’Anglais pour pouvoir suivre les cursus dans ces deux établissements de haute qualité.
Enfin, M. Saïdani a déploré le taux de vaccination insatisfaisant au sein des universités tout en lançant un appel pour une vaccination massive afin de permettre de généraliser les cours en présentiel.
Akli Amor