Actualité

Elections locales : Le nombre de listes retenues sera connu le 7 novembre

 Il faudra attendre le 7 du mois prochain, pour connaitre avec exactitude le nombre de listes retenues à Béjaïa pour prendre part aux prochaines élections locales, prévues pour le 27 novembre. C’est ce qui qu’a affirmé lundi  le représentant de l’ANIE au niveau de la wilaya de Bejaia, à travers un communiqué lu sur les ondes de la radio locale, précisant qu’en ce qui concerne les listes pour l’assemblée de wilaya, cette instance indépendante fait état de six listes déposées, trois indépendantes et trois autres sous l’étendards de partis politiques, FFS, FLN et RND. Concernant, les listes postulant pour les assemblées communales, elle en a enregistré 109, dont 57 partisanes et 52 sans étiquettes politiques.

Afin de connaitre le nombre exact des listes retenues, le représentant de l’Anie a jugé utile d’attendre le 7 novembre, le temps que la chambre administrative puisse rendre son verdict au sujet des multiples recours déposés par ceux qui ont vu leurs dossiers de candidatures rejetés par cette instance indépendante et parmi ces rejets, certaines sources parlent de l’exclusion de deux anciens maires, ceux de Béjaïa et de Tichy en raison de démêlés avec la Justice. Il s’agit également des candidats qui ont présenté des dossiers administratifs incomplets.  Il est à rappeler que les communes de Toudja, M’Cisna et Akbou, sont les communes ou aucun dossier pour une liste pouvant les représenter n’a été déposée. 

Des communes gérées par leurs SG ?

Une situation inédite et qui incite certains observateurs à ne pas écarter l’octroi de la gestion de ces communes à leurs secrétaires généraux comme ce fut le cas dans la commune de Boudjelil suite à l’annulation du vote de 2017 après que les urnes aient été saccagées par des citoyens mécontents des résultats du vote.

Une chose semble certaine au regard de l’intérêt que suscite ces élections du 27 novembre prochain au sein de la population locale, contrairement aux dernières législatives marquées par une abstention jamais atteinte, le taux de participation sera plus important comme le laissent entendre les commentaires sur dans les lieux publics et la toile, au motif que le prochain rendez-vous électoral est directement lié à la gestion quotidienne et  directe des affaires des citoyens. C’est en tous les cas, ce que nous allons voir lors de la prochaine campagne électorale à travers laquelle les prétendants aux postes d’élus locaux seront appelés à prouver leur volonté à mieux gérer les affaires de la cité.

B. Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *