Élections locales : Mohamed Charfi fait le point
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi a indiqué, lors d’un point de presse qu’il a conjointement animé avec le ministre de la Santé, que pas moins de 150.000 candidats se sont présentés aux élections locales du 27 novembre prochain.
Ainsi, 135.000 candidats prendront part à la cette prochaine course pour les sièges des Assemblées populaires communales, avec une moyenne de huit candidats en course pour chaque assemblée communale. En ce qui concerne les assemblées de wilaya (APW), le président de l’ANIE avance le chiffre de 18.000 candidats au niveau national indiquant que « les décisions finales concernant les recours effectués n’influent en rien sur les chiffres », précisant toutefois que « d’autres informations vont être rendues publiques, une fois la date limite pour étudier les recours est terminée », sachant que c’est la date du 7 novembre prochain qui est arrêtée pour permettre l’étude des recours déposés par les candidats qui ont été effectués par les candidats recalés par l’ANIE. Il précisera aussi que le nombre de candidats aux prochaines élections est similaire à celui enregistré lors des élections législatives du 12 juin passé.
En marge de la signature du protocole sanitaire entre l’ANIE et le ministère de la santé, le professeur Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, indiquera « que l’afflux pour la vaccination varie entre les différentes wilayas du pays », affirmant qu’à « travers certaines wilayas du pays, comme Médéa et Mascara le taux de vaccination va atteindre dés décembre prochain le taux de 70%». Il précisera à cet effet que « c’est la période arrêtée par les autorités du pays pour atteindre ce taux à l’échelle nationale alors que d’autres wilayas n’ont pas encore dépassé le taux des 23% malgré le nombre important de leurs habitants». De son côté, le docteur Khelil El Hadj Mâati, représentant du ministère de la santé au sein de l’autorité indépendante des élections, a exposé le contenu du protocole sanitaire proposé par l’instance présidée par Charfi après l’aval du comité scientifique de suivi et de lutte contre le coronavirus. Un protocole qui sera de mise du début à la fin des opérations de dépouillements intervenant après le vote.Ce représentant du ministère de la santé au niveau de l’ANIE tenait également à assurer que « toutes les dispositions ont été prises dans le cadre de ce protocole après avoir désigné un médecin à travers chaque wilaya du pays, chargé de veiller en collaboration avec les délégations de l’ANIE pour la réussite du prochain rendez vous électoral ».
Boubekeur Amrani