Actualité

Vives réactions en Algérie et à l’international : Le terrorisme du Makhzen unanimement condamné

Le lâche assassinat de trois civils algériens par l’armée d’occupation, qui a lancé une attaque de drone contre leurs camions alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla continue de susciter des réactions sur le plan national comme sur le plan international. Des organisations et des associations condamnent cette agression qui démontre la faillite de la gestion marocaine du conflit du Sahara Occidental.

Sur le plan international, le Front Polisario est le premier à condamner vigoureusement l’attaque « perfide et vile » des forces d’occupation marocaines contre trois trois civils lgériens, en bombardant leurs camions alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla. Dans un communiqué de son bureau, repris par l’agence de presse sahraouie(SPS), « le Bureau permanent qui s’est réuni mercredi, sous la présidence du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, considère que les victimes de cette attaque lâche sont des martyrs de la cause et de la lutte du peuple sahraoui, dont le sang se mêle à nouveau au sang de son frère algérien ». Au nom du peuple sahraoui, le Front Polisario a présenté ses condoléances fraternelles au peuple algérien et aux familles de ces martyrs.

De son côté, l’Organisation mondiale de sécurité anticorruption (OMSAC) a, dans une lettre au secrétaire général de l’ONU et toutes les organisations internationales, « condamné fermement » l’assassinat de trois citoyens algériens dans le bombardement de leurs camions par les forces d’occupation au Sahara occidental, le qualifiant d »‘acte terroriste ». Par la voix de sa porte-parole, Mme Jessica Karel, l’organisation a fait part de son indignationet a souligné « l’urgente nécessité pour la communauté internationale de dénoncer ces actes terroristes et de redoubler son soutien aux actions de la lutte contre le terrorisme d’Etat et son coût humain inacceptable ». L’OMSAC n’a enfin pas omis de d’exprimer ses « plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple algériens », ainsi que le « plein appui de l’OMSAC aux autorités (algériennes) dans leurs efforts visant à surmonter les menaces à la paix et la stabilité de la région ».

En Algérie, les réactions se succèdent toujours. Aussi, dans un communiqué, le Conseil constitutionnel a « condamne dans les termes les plus énergiques le lâche assassinat » de trois ressortissants algériens dans le bombardement de leurs camions par les forces marocaines au moment où le peuple algérien célébrait dans la joie et la sérénité le 67ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre ». « En ces difficiles circonstances et à l’instar de l’ensemble des institutions algériennes et de toute la nation, les membres du Conseil constitutionnel s’associent à la douleur des familles éplorées et leur présentent leurs sincères condoléances tout comme ils s’inclinent, avec déférence, à la mémoire des victimes de ce bombardement alors qu’ils s’adonnaient à leurs activités commerciales sur la ligne Ouargla-Nouakchott », a en effet affirmé son président qui a fait savoir que plusieurs délégations participant au 5ème Dialogue judiciaire organisé par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, « ont condamné cet acte criminel ».  

De son côté, la Tariqa (confrérie) Tidjania  à Ain-Madhi (wilaya de Laghouat) a, par le biais de son Califat,  exprimé  sa profonde affliction et douleur devant le lâche assassinat de trois ressortissants algériens alors qu’ils faisaient la liaison Ouargla-Nouakchott, au moment où le pays célébrait l’anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954’’.

L’indignation était également visible du côté des deux chambres du Parlement, des partis politiques, des associations et des organisations nationales qui ont condamné énergiquement « l’agression barbare » perpétrée par les forces d’occupation marocaine lundi dernier et dont ont été victimes trois citoyens algériens dans un bombardement de leurs camions, alors qu’ils effectuaient la liaison Nouakchott-Ouargla. Abondant dans e même sens, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a fermement condamné « l’assassinat terroriste lâche et sans pitié des 3 ressortissants algériens innocents et sans défense qui exerçaient leur activité légale d’échange commercial avec leurs frères mauritaniens ».

De son côté, le FFS, quia condamné cette attaque, a déploré un acte qui va à contre sens de la volonté des peuples de construire un Maghreb qui a fédéré toutes les forces vives de ses pays pour arracher leur indépendance. Le Mouvement El Islah a, pour sa part,  fermement condamné cet assassinat qualifié de « traître et lâche » et d' »acte terroriste perpétré contre l’Algérie, Etat et nation ». Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) qui a condamné « cette agression barbare » estime que le Maroc a franchi toutes les lignes rouges. Ne restant pas restant en marge des réactions, le Conseil national des enseignants du Supérieur (CNES) a dénoncé « cette opération terroriste grave initiée par le régime du Makhzen », estimant que cet acte terroriste « est un nouvel épisode du feuilleton des complots odieux ourdis par le Makhzen en vue d’entraîner la région dans une guerre. Une condamnation qui a également été exprimée, par l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine (ONEM) a fustigé « cet acte criminel et hostile qui reflète la bassesse du régime du Makhzen », estimant que cet acte odieux « est un grave dépassement et une violation des us, des valeurs et des principes de bon voisinage, d’amitié et de fraternité entre les peuples algérien et marocain ». Enfin, appelant les algériens à rester vigilants, le Syndicat des éditeurs de l’information (SEI) a estimé, dans son communiqué, que l’agression contre des civils algériens sans défense est « un acte terroriste criminel qui a touché aux liens de fraternité et de bon voisinage et placé le régime du Makhzen dans la case du pays ennemi et traître ».

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *