Navires de la CNAN bloqués à l’étranger : Les instructions de Bekkai
Les procédures relatives à l’appareillage des navires de la Compagnie nationale algérienne de navigation maritime-Nord (CNAN-Nord) et de la Compagnie nationale algérienne de navigation maritime- Med (CNAN-Med), immobilisés dans des ports étrangers doivent être parachevées « dans les plus brefs délais », exige le ministre des Transports, AïssaBekkaï.
Mardi, le premier responsable du département des Transports a réuniles cadres deux compagnies maritimes et a donné des instruction fermes pour le déblocage de la situation. M. Bekkai effectuait une visite inopinée au siège de la Compagnie à Alger, dans le cadre du suivi continu de la situation des navires bloqués à l’étranger, précise un communiqué du ministère. Celui-ci précise que le ministre a « adressé des instructions sur la nécessité de s’acquitter des missions qui leur sont confiées et de déployer tous les efforts pour parachever les procédures relatives à la levée de saisie des navires restant et ce, dans les plus brefs délais ».
Le ministre, qui a instruit les responsables de la compagnie de mettre un plan d’urgence en vue de relancer la compagnie, d’en améliorer la performance et la mettre au cœur de la stratégie du pays pour le développement du transport maritime des marchandises, a par ailleurs appelé les responsables de la compagnie à fournir des prestations à la hauteur des attentes des opérateurs économiques et à contribuer à la promotion des exportations. M. Bekkai a insisté sur la nécessité de tirer profit de toutes les ressources humaines et matérielles de la compagnie, préconisant la création de trois cellules spécialisées, la 1première devant de se charger du suivi de la situation financière de la compagnie, la seconde de l’aspect technique qui a été la cause directe de la saisie des navires. La troisième cellule devra s’atteler à la numérisation et la modernisation des activités de la CNAN-Nord ;
Il est utile de rappeler à cet effet que le directeur général de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN-MED), NourredineKoudila affirmé dimanche à Alger que les trois cargos algériens bloqués au niveau des ports de certains pays de la rive nord de la Méditerranée sont pris en charge pour appareiller le « plus tôt possible ». « Tout est pris en charge pour que ces navires bloqués puissent appareiller le plus tôt possible. C’est sérieux », rassurait-il précisant que le cargo « Timgad » est bloqué dans le port belge de Ghent, le cargo « Saoura » au port de Brest (France) et un troisième en Espagne, a précisé le DG de la CNAN-MED, soulignant que le cargo « Tamanrasset » se trouve au port français de Marseille pour des raisons « purement techniques ».Commentant le traitement médiatique de cette information, M. Koudil estimait qu’il » y a de l’exagération. Il faut savoir que les contrôles des navires dans les ports est une activité courante. Il s’agit d’une activité routinière de toutes les compagnies du monde. Donc, il est tout à fait normal que nos navires soient contrôlés aussi et d’une manière minutieuse. On trouve de temps en temps quelques défaillances, mais sans grande importance ».
Kamel Nait Ameur