Industrie pharmaceutique : Une baisse de 20% sur les prix de l’insuline
Les prix de l’insuline connaîtront une baisse de 20%. Un produit disponible en quantités suffisantes en Algérie. C’est le ministère de l’Industrie pharmaceutique qui en a fait l’annonce dimanche à l’occasion de la Journée mondiale du diabétique. Dans un communiqué publié dimanche sur son site web officiel, le département d’Abderrahmane Lotfi Benbahmed a tenu à rassurer les patients atteints de diabète de type 1. Il a ainsi indiqué avoir initié une série de réunions et d’entretiens avec les laboratoires pharmaceutiques fournisseurs d’insuline. Des réunions qui ont permis de négocier une baisse de 20% sur le prix des insulines importées, ce qui permettra de réduire considérablement la facture d’importation des médicaments ainsi que le montant des dépenses des caisses de la sécurité sociale pour la prise en charge du diabète. Ces réunions de coordination ont également permis d’accélérer le lancement des 02 unités de production d’insuline en Algérie à l’horizon 2022.
S’agissant de l’une des insulines rapides qui connaissait une tension sur le marché, le ministère de l’Industrie pharmaceutique annonce qu’une quantité de plus de 200.000 unités a été réceptionnée le 09 Novembre en cours, dont 100 000 doses ont été distribuées et 100 000 autres sont encours de libération. Et de préciser qu’une quantité supplémentaire de 250 000 boîtes sera réceptionnée dans les prochaines semaines. Chose qui permettra de couvrir largement les besoins du marché national en insulines rapides d’ici à la fin de l’année. Et de rappeler que l’ensemble des programmes d’importation pour l’exercice 2022 sera signé avant jeudi. Le communiqué rappelle aussi que « dans une démarche inclusive et consultative, le ministère de l’-Industrie pharmaceutique se réunit régulièrement avec l’ensemble des partenaires prescripteurs, experts cliniciens , opérateurs, distributeurs pharmaciens, ordres et syndicats ainsi que les associations de patients à leur demande, au sein de l’observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutique pour dégager des solutions idoines et pérennes à même d’assurer une disponibilité continue et garantir ainsi l’accès des soins aux patients » .
Et d’ajouter : « après des années de pénuries récurrentes et de régulation improbable faisant la part belle à l’importation au détriment de la production nationale , le ministère de l’Industrie pharmaceutique , et conformément à ses attributions, a mis en place une plateforme numérique recueillant l’ensemble des programmes de production et d’importation ainsi que les stocks des établissements pharmaceutiques permettant ainsi une meilleure anticipation d’éventuels problématiques d’approvisionnement de matières premières et de produits finis notamment liées aux perturbations du marché international induites par la pandémie du Covid-19 » . Cependant, précise le département de Benbahmed, ette plateforme n’est « pas totalement opérationnelle pour les produits hospitaliers, la partie concernée ne s’étant pas encore conformé à l’obligation réglementaire de communiquer ses stocks afin d’anticiper d’éventuelles ruptures de médicaments essentiels notamment d’oncologie ».
Chokri Hafed