Régions

Intempéries à Tizi-Ouzou : Plusieurs axes routiers fermés

La circulation était bloquée hier aux alentours de tous les centres urbains de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Pareille situation était visible sur les différents axes routiers reliant les communes. Le blocage était également total aux alentours de la ville de Tizi-Ouzou, chef-lieu de wilaya, qui était restée inaccessible durant les premières heures de la matinée. Ce qui a empêché beaucoup de citoyens de rejoindre les lieux de travail. Des quartiers de l’ancienne et de la nouvelle ville sont restés durant la nuit et la matinée isolés du monde à cause des inondations.L’une des villes les plus touchées par les inondations, après le chef-lieu, c’est Draa Ben Khedda. Le débordement d’un oued dont les eaux étaient mal drainées a provoqué une inondation et le blocage de l’axe à la circulation durant toute la matinée au lieu-dit Les Toumi.A midi, la situation restait la même, contraignant les automobilistes très nombreux à fréquenter cet axe de la RN2 à contourner par d’autres routes. Une situation qui a causé des embouteillages sur tous les chemins de wilaya encore en service.

A l’intérieur de la ville, la situation était chaotique. ­Des quartiers sont restés également isolés durant la journée. Au quartier des « Coopératives », les citoyens n’ont pas pu sortir de leurs maisons. Les enfants n’ont pas pu aller à l’école. Le périmètre entourant ces bâtiments étaient inondés par les eaux qui empêché même la circulation piétonne. Après Draa Ben Khedda, Tigzirt, sur le littoral a vécu une matinée difficile avec la convergence de plusieurs rivières vers le centre-ville. Les torrents d’eaux pluviales qui se déversaient sur les trottoirs faisaient que cette ville touristique prenait les airs d’une véritable rivière. Dans la commune d’Ath Aïssa Mimoun, c’est le chemin de wilaya CW 174 qui a été fermé au niveau du village Tala Gahia qui a été complètement isolé par les eaux pluviales.

Sur les communes du Djurdjura, la situation n’était guère meilleure. La circulation était bloquée entre LarbaaNaïtIrathen et Ain El Hammam alors qu’à Ouacifs, les chemins étaient impraticables dans toutes les communes. Même constat dans le Sud où les citoyens des communes de Draa El Mizan, M’kira, Boghni et Tademaït ont dû attendre jusqu’à midi pour pouvoir circuler. Au niveau de cette dernière, la RN2 reliant la wilaya à la capitale a été bloquée durant plusieurs heures empêchant beaucoup de citoyens et de bus de se rendre à Alger. Dans certaines communes, comme Boudjima, les pluies qui ont obstrué tous les chemins carrossables ont obligé certains établissements scolaires à fermer durant la matinée. A AgouniOufekous, le CEM et l’école primaire ont dû attendre longtemps pour voir les enseignants et les élèves arriver.

Enfin, il convient de noter quela plus grande partie des routes a été fermée, à cause des ouvrages comme les ponts et les avaloirs mal réalisés. Les eaux pluviales, bien que denses, ne devaient nullement causer une paralysie totale.

Kamel NaïtAmeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *