Actualité

Le Makhzen alimente une véritable guerre de la drogue : 8 quintaux de kif saisis à la frontière Ouest

Le Makhzen multiplie les attaques contre l’Algérie et utilise plusieurs fronts. L’une des facettes de cette guerre qui ne dit pas son nom est le narcotrafic. S’ajoutant aux multiples saisies de drogue opérées par les services de sécurité depuis quelques mois, pas moins de huit quintaux de kif traité en provenance du Maroc ont été interceptés au cours des derniers jours. En effet, des détachements et des unités de l’Armée nationale populaire (ANP) ont mené, du 10 au 16 novembre 2021, plusieurs opérations contre la criminalité ayant abouti à l’arrestation de plusieurs narcotrafiquants et la mise en échec des tentatives d’introduction de plus 8 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc, selon un bilan rendu public hier par le ministère de la Défense nationale. « Dans le cadre de leurs nobles missions de défense et de sécurisation du territoire national contre toute forme de menaces, des détachements et des unités de l’ANP ont mené, du 10 au 16 novembre 2021, plusieurs opérations qui témoignent de l’engagement infaillible de nos Forces armées à préserver la quiétude et la sécurité dans notre pays », précise la même source.

« Dans le contexte des opérations de lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2ème et 3ème Régions militaires, 20 narcotrafiquants et ont mis en échec des tentatives d’introduction d’immenses quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s’élevant à 08 quintaux et 31,5 kilogrammes de kif traité, tandis que 28 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en leur possession 27,5 kilogrammes de la même substance et 50 185 comprimés psychotropes, saisis dans diverses opérations exécutées à travers les autres Régions militaires », ajoute le communiqué du MDN.

Au volet de la lutte contre l’orpaillage et la contrebande , le dit communiqué a indiqué que,  des détachements de l’ANP ont intercepté, à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et Tindouf, 374 individus et saisi 22 véhicules, 177 groupes électrogènes, 156 marteaux piqueurs, 06 détecteurs de métaux, des quantités d’explosifs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 56 quintaux de mélange d’or brut et de pierres. Dans le même contexte, 29 autres individus ont été arrêtés à Adrar, El-Oued, Biskra, In Amenas, M’sila et Mostaganem. En terme de chiffre, ces opérations se sont soldées par la saisie dans le cadre de la lutte contre la contrebande 07 fusils de chasse, 06 pistolets automatiques, 16822 cartouches pour fusils de chasse, 226 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande en plus de 25965 paquets de tabacs et 19241 unités de diverses boissons.  Dans le même cadre des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 22175  litres ont été déjouées à Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras, a encore ajouté la même source. Par ailleurs, pas moins de 124 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Djanet, Adrar, Ouargla, Tlemcen et El-Tarf, a conclu ledit communiqué.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *