Actualité

Afflux moyen dans un calme absolu à Tizi-Ouzou : Les citoyens intéressés par l’avenir de leurs communes

L’afflux vers les bureaux de vote était moyen dans la wilaya de Tizi-Ouzou, mais il était relevé que ces élections, contrairement aux précédentes, se sont déroulées dans un calme absolu sans aucune pression ni sur les électeurs ni sur les candidats eux-mêmes.  

Comme  attendu, les bureaux étaient quasiment vides  dans les premières heures de la matinée. Les gens étaient plutôt occupés par des tâches quotidiennes qu’ils préféraient entamer tôt. Vers 8h, juste quelques retraités habitués à venir en premier pour élire leurs représentants s’étaient présentés. Les premiers groupes, des jeunes militants surtout, ne commençaient à se rapprocher des centres que vers 10h.

D’ailleurs, à cette heure là, le taux de participation ne dépassait pas 2%. Il aura fallu attendre jusqu’à la mi-journée pour voir l’afflux devenir moyen. Certaines familles arrivaient dans les centres  de vote pour accomplir leur devoir électoral dans le calme absolu. Les gens vaquent à leurs affaires sans se soucier de l’autre qui vote alors que ce dernier accomplissait son devoir sans regarder à côté comme il était d’usage lors des dernières élections. Vers 13h00, ce taux de participation est monté à 8,3% pour les APC et 6,7% pour l’APW.

Par ailleurs, la sérénité visible chez les électeurs n’était pas tout à fait la même chez les candidats. Le nouveau système des listes ouvertes a créé un semblant de concurrence même au sein d’un même groupe faisant que les candidats guettaient le moindre signe d’un électeur qui aurait choisi de le porter aux commandes de l’assemblée. A noter toutefois que certains citoyens ont trouvé de grandes difficultés à voter à cause de la procédure compliquée surtout pour ceux qui ne savent pas lire. Beaucoup de personnes âgées ont pris soin de questionner les jeunes sur ce nouveau mode électoral avant d’entrer dans les centres.

En fait, les élections d’hier qui se sont déroulées dans un calme absolu apportent incontestablement une nouvelle configuration politique au niveau local. L’absence de plusieurs partis qui ont choisi de ne pas aller en course a permis aux candidats indépendants de dominer. Un seul parti se trouve relativement conforté par cette nouvelle donne, le FFS qui n’a toutefois pas pu monter des listes dans toutes les communes. Ce dernier se retrouve ainsi en concurrence directe avec les indépendants qui arrivent en masse avec des programmes portés par une jeune génération d’universitaires. La vieille garde politique au niveau local s’est en effet retrouvée out à l’exception de quelques figures du FFS qui reviennent dans les listes de leur parti aux communales et à l’APW.

Enfin, il convient de souligner aussi que beaucoup d’électeurs s’interrogeaient hier sur la durée que vont prendre les opérations de dépouillement  avec la nouvelle loi qui a ouvert les listes. Confrontés à cette réalité nouvelle, beaucoup de jeunes voulaient comprendre le procédé qui portera aux commandes de leur commune, des élus qui auront convaincu le plus avec leur programme et leur charisme personnels. 

Kamel Naït Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *