Actualité

Tebboune estime la révision de l’Accord d’association nécessaire : Priorité aux investisseurs nationaux

L’un  des engagements forts de la campagne du président de la République est incontestablement le développement et surtout la relance de l’économie nationale. Un engagement qu’il n’a cessé depuis de concrétiser via des réformes qui touchent de nombreux créneaux. Depuis son élection, plusieurs secteurs ont connu une refonte alors que d’autres sont dans la perspective. Un mouvement dont l’optique est de hisser l’économie nationale au rang des économies émergentes, en mettant fin à l’aliénation de l’économie nationale et suivant une approche souverainiste de la gestion de l’économie. L’ouverture aux partenariats via la refonte du code de l’investissement ainsi que  l’ouverture de nombreux domaines à l’investissement relèvent de la stratégie nationale adoptée mais qui tienne, cependant, mordicus, à la priorité de l’investisseur national.  

Aussi, soulignant que la priorité est accordée investisseurs locaux, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lors de sa rencontre vendredi, avec les représentants des médias nationaux, que « l’investissement en Algérie doit être se faire selon le besoin du pays et la priorité est accordée aux opérateurs locaux ». Une stratégie qui vise, entre autres, à attirer les « investisseurs algériens qui possèdent des capitaux importants qui ont préféré investir dans d’autres pays où ils créent de la valeur ajoutée et des emplois avec des fonds provenant de l’Algérie ». Rappelant que le dossier économique faisait partie de son programme confié au directeur de cabinet de la Présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a exprimé sa conviction que « la majorité des citoyens conviennent de la justesse des décisions qui hélas ne sont pas appliquées ». Mais, déplore-t-il, « des parties entravent la mise en œuvre de ces décisions ». Une non application des décisions qui, précise-t-il, a entraîné la révocation de walis et de ministres, rappelant ainsi que le dernier remaniement ministériel est intervenu dans ce sens.

Une inspection générale à la Présidence

C’est justement dans ce que le Président Tebboune a annoncé la création d’une « inspection générale » qui sera mise sous tutelle de la Présidence de la République afin de « contrôler l’activité des responsables ». « Notre objectif, c’est de parvenir à la création d’une inspection générale rattachée à la Présidence de la République et dont le rôle consiste à contrôler le travail et les activités des responsables », a affirmé le Président Tebboune. Il estime cependant que l’organisation de cette inspection « n’est pas facile », ce qui nécessitera la promulgation de textes de loi. « Si demain, des inspecteurs de cette structure se déplaceront dans une wilaya, ils auront à rencontrer et discuter avec les citoyens pour s’enquérir de ce qui a été entrepris et réalisé afin d’assurer le suivi de l’application des décisions », a-t-il dit.

Par ailleurs, évoquant le très controversé accord d’association avec l’union européenne, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que la révision de ce dernier permettrait à l’Algérie de bénéficier des exonérations douanières qu’il prévoit, de façon à conforter son économie et renforcer sa production et ses exportations. « Je pense que l’accord d’association avec l’UE est le résultat d’une faiblesse de l’Etat algérien. L’UE est inévitable et l’accord d’association avec cette communauté est nécessaire pour de nombreuses raisons. Néanmoins, tout accord économique doit être mutuellement bénéfique », explique-t-il tout en précisant qu’ « à titre d’exemple, l’augmentation des taxes douanières imposées sur certains produits profite au pays producteur afin de pouvoir exporter, mais un pays principalement importateur doit revoir ces dispositions en vue de conforter son économie et lancer la production ». Enfin, rappelons que le président de la République avait donné des instructions pour la révision de cet accord « clause par clause », selon une vision souveraine et une approche « gagnant-gagnant », qui prenne en compte l’intérêt du produit national en vue de créer un tissu industriel et des emplois. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *