Économie

L’Opep+ maintient la hausse progressive de la production : Les cours du brut remontent

Les cours du pétrole se sont redressé hier matin sur les marchés, après avoir perdu 5% la veille dans le sillage de la décision de l’Opep+ de maintenir sa politique d’augmentation progressive de la production de pétrole. 

Vers 10H30 GMT , le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 2,47% à 71,39 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de janvier avançait de 2,44% à 68,12 dollars.

Les pays de l’OPEP+ ont décidé à l’occasion d’une nouvelle réunion jeudi à huis clos, d’augmenter leur production en janvier de 400.000 barils par jour, comme c’est le cas chaque mois depuis mai 2021. « Cette décision inattendue suggère que le groupe n’est pas gêné par la récente chute des prix du pétrole », déclenchée par la menace sur la demande que fait planer le nouveau variant de Covid-19, « ni par la perspective d’une libération des réserves stratégiques de brut » par plusieurs pays consommateurs, États-Unis en tête, commente l’analyste de PVM Stephen Brennock. Certains analystes s’attendaient au contraire à ce que l’alliance mette sa politique sur pause et vise en janvier une production identique à décembre. Les investisseurs semblent cependant trouver leur compte après avoir digéré cette hausse de la production à venir, mal passée dans un premier temps, les cours tombant temporairement de près de 5% jeudi avant de se reprendre. Les analystes de Goldman Sachs expliquent notamment l’optimisme du marché par l’apaisement des tensions avec les États-Unis. Le maintien des cours autour de 70 dollars, et pas plus haut, est également à même « de conduire les entreprises pétrolières américaines », concurrentes des producteurs de l’OPEP+, « à adopter des plans de dépenses prudents pour 2022 », reprend la banque américaine.

Pour rappel, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a annoncé dans une déclaration à la presse, à l’issue des travaux de la 23eme réunion ministérielle des pays de l’OPEP et des pays non-OPEP la décision de l’alliance de continuer à approvisionner le marché mondial du pétrole avec une quantité supplémentaire de 400.000 barils/jour en janvier 2022, selon la Déclaration de coopération.

Il a ainsi précisé qu’«après la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord OPEP et de la réunion qui a regroupé les signataires de la Déclaration de coopération, où tous les rapports relatifs aux conditions du marché pétrolier ont été étudiés, dont le rapport du Comité technique de l’OPEP, il nous est apparu clairement que les fondamentaux du marché sont résilients malgré l’émergence du nouveau variant du Coronavirus et le recours à l’utilisation des stocks stratégiques de pétrole ». « Nous avons convenu de continuer à surveiller les situations du marché pétrolier mondial et, si besoin est, intervenir, à n’importe quel moment, pour établir l’équilibre du marché », a déclaré le ministre à la presse,. Les pays participants à la Déclaration de coopération (Opep+) continuent à adopter la politique de prudence face aux développements du marché pétrolier et œuvrer à assurer l’équilibre du marché mondial. Cet engagement a été pris dans le cadre d’une éventuelle crainte de voir la demande mondiale régressée, avec l’apparition du nouveau variant du Coronavirus « Omicron » et de l’étendue de son impact sur le marché du pétrole et des cours, et le recours de certains pays à l’utilisation de leurs réserves stratégiques.

La part de l’Algérie, poursuit le ministre, est de l’ordre de 10.000 barils/jour, hissant la moyenne de production nationale à 972.000 barils/jour janvier prochain. Le taux de respect des engagements de baisse de la production pour le mois de novembre 2021 a atteint 116%, a-t-il annoncé, affirmant que cet engagement soutient les procédures entreprises par les pays de l’Opep+.La 24e réunion de l’Opep+ est prévue, selon le ministre, début janvier 2022.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *