À la UneActualité

Les festivités du nouvel an amazigh lancées : Célébrer l’unité de la Nation

La célébration du Nouvel amazigh demeure une opportunité pour mettre en relief les référents historiques et identitaires de l’Algérie et plus encore de cultiver le sentiment d’unité et d’appartenance à la Nation algérienne. 

Le président du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) M. Hachemi Assad a procédé hier au lancement, à partir de la maison de la culture de Tamanrasset, du programme des festivités du nouvel an amazigh, Yennayer 2972, correspondant au 12 janvier 2022 du calendrier grégorien. Intervenant à l’ouverture de cette manifestation culturelle, le même responsable estimera que « la célébration de Yennayer (nouvel an amazigh) « nourrit le référent historique » et le « sentiment d’appartenance à la nation algérienne unie et unifiée ».

Tamanrasset abrite cette année les festivités du nouvel an amazigh sous le haut patronage du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, dira Hachemi Assad qui n’a pas manqué de souligner que l’édition de cette année 2972 « est rehaussée par la présence de l’institution militaire, à travers les éléments de la Garde républicaine, aux cérémonies d’inauguration et de clôture des festivités de cette fête nationale », ajoutant que la présence de l’institution militaire « est une preuve tangible de la relation étroite entre l’Armée nationale populaire et le peuple algérien imprégné de patriotisme ».

Par ailleurs, tout en faisant remarquer que cette manifestation « est le fruit d’une participation institutionnelle et des efforts fournis par l’Etat pour la promotion de la langue et la culture amazighes et la valorisation du legs culturel ancestral », le président du Haut Commissariat à l’Amazighité a fait savoir que le programme commémoratif concocté cette année prévoit une cérémonie de remise, le 12 janvier courant, du prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes, dans sa deuxième édition, « dans un cadre empreint d’optimisme et augurant de prospérité pour l’Algérie » en cette nouvelle année.

Des activités culturelles et des soirées artistiques, animées par des troupes issues de différentes régions du pays, sont au programme de célébration de Yennayer qui prévoit aussi un séminaire sur « l’habitat traditionnel en Algérie, des temps anciens à aujourd’hui » pour la journée de lundi, a précisé M. Assad qui a enfin estimé que « notre pays mérite tout le bien et l’amour de ses enfants, au travers la préservation de ses composantes identitaires, patrimoine commun de l’ensemble du peuple algérien ».

Pour rappel, Si El-Hachemi Assad a inauguré samedi, en compagnie des autorités locales et de l’Aménokal de l’Ahaggar, Ahmed Idaber, des enseignes au fronton du salon d’honneur et de l’aéroport de Tamanrasset, dont la transcription est en langue arabe et en Tifinagh. Il a affirmé à l’occasion que la transcription en caractères Tifinagh des dénominations des édifices publics constituait un appui au service public assuré par l’institution publique. Il a indiqué que cette dénomination en caractères Tifinagh des édifices public entre dans le cadre du programme devant être appliqué dans le courant de l’année 2022, en coordination avec différents acteurs.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *