Négligence criminelle
“L’oeil le plus sûr ne vaut pas une règle.” Proverbe chinois
Un nouveau drame vient endeuiller des familles algériennes. Huit personnes ont été tuées dans une explosion de gaz dans la wilaya de Sétif. Une explosion due à un court-circuit dans un local de stockage de produits cosmétiques. Le drame est récent et il est trop tôt pour tirer des conclusions quant aux facteurs qui y ont conduit.
Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur les circonstances qui ont conduit à cette nouvelle tragédie. D’autant que dans la majorité des accidents mortels survenus au cours des derniers mois, voire ces dernières années, la négligence et le non-respect des normes sont à chaque fois incriminés.
Les normes ne sont pas écrites pour compliquer l’existence des personnes et les règles n’existent pas pour être brisées comme le veut le proverbe. Elles sont là pour protéger des vies et garantir la sécurité des familles. Il est temps de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. En finir une bonne fois pour toutes avec les matériaux et les équipements contrefaits et imposer les normes de construction, les normes d’équipement des locaux et logements de réseaux d’alimentation en eau, en électricité et en gaz. Il est temps d’imposer des règles de stockage des produits dangereux, et de respecter les règles d’urbanisation. Il n’est plus possible d’ouvrir n’importe quel commerce ou n’importe quel local n’importe où. On ne peut plus faire n’importe quoi, aux vus et sus de tous et prétendre que tout va bien.