Actualité

50 requêtes adressées au ministère de l’Industrie pharmaceutique : Les pharmaciens dénoncent la vente concomitante de médicaments

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a indiqué samedi dans un communiqué avoir reçu quelque cinquante notifications de la part des pharmacies au sujet de pratiques de vente concomitantes de la part des distributeurs de produits pharmaceutiques. Une pratique sur laquelle se penchent actuellement les inspecteurs du ministère qui sont sur les cinquante affaires  objets de plaintes et de demandes d’intervention déposées par les pharmaciens d’officine sur son site Internet.  A cet effet justement, précise le ministère de l’Industrie pharmaceutique sur son site Web, les inspecteurs du département conjointement avec les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont déjà effectué une quinzaine de descentes auprès des distributeurs à travers l’Ouest, le Centre et l’Est du pays durant la période s’étendant du 13 au 17 du mois de février en cours. Lors de ces descentes d’inspection, précise le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique, il a été constaté une meilleure application des recommandations du département visant à assurer la disponibilité des médicaments et autres produits pharmaceutiques sur le marché national notamment ceux qui font partie du protocole médical relatif au traitement de la pandémie du Covid 19.

Par ailleurs, dans le cadre du traitement des demandes d’accréditation des entreprises pharmaceutiques pour vérifier leur conformité aux textes du décret exécutif N° 82/21, les services du ministère de l’Industrie pharmaceutique, ajoute le communiqué, ont effectué quelques soixante-trois opérations de contrôle chez les entreprises de distribution de produits pharmaceutiques à travers le pays dont quarante-quatre à travers le pays, dix (10) à travers les wilayas de l’Est et neuf (9) dans l’Ouest du pays. Dans le même communiqué, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a fait état d’une réunion tenue par la commission chargée des accréditations présidée par  Dr. Bachir Allouache, directeur des activités pharmaceutiques et du contrôle au niveau du ministère. Cette réunion qui est la troisième dans son programme s’est déroulée, précise le communiqué, le 16 du mois de février en cours.

Toujours au chapitre du travail effectué par cette commission, le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique a indiqué que ce sont en tout quelques 160 dossiers de demandes d’accréditation qui ont été traités durant cette même période. A cet effet, la commission chargée des accréditations au niveau du ministère de l’Industrie pharmaceutique a lancé, via le communiqué, un appel aux sociétés spécialisée dans l’importation des produits pharmaceutiques qui n’ont pas encore déposé leurs dossiers  de demande de conformité dans les plus brefs délais au niveau du secrétariat de la direction des activités pharmaceutiques afin de s’arrimer aux nouvelles exigences. Aussi, plus précise, la direction des activités pharmaceutiques au niveau du ministère de l’Industrie pharmaceutique rappelle les concernés qu’à partir du 28 du mois de février en cours, aucune accréditations ne sera valable à l’exception de celles émanant des mêmes services. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *