Le MAE dénonce des tentatives d’implication dans le conflit en Ukraine : Alger met les points sur les « i »
L’Algérie a une politique extérieure constante, assise sur la neutralité et « l’éloignement de toute implication dans un quelconque conflit ».
La précision est de taille et émane du ministère des Affaires étrangères qui dénonce d’ailleurs des tentatives d’impliquer l’Algérie dans le conflit en Ukraine.
Intervenant dans l’émission «Echourouk Morning» sur la chaine privée EchouroukNews TV, le Directeur de la communication et des médias auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Abdelhamid Abdaoui, est revenu sur les évolutions de la situation des ressortissants algériens résidents en Ukraine, et qui ont du quitter ce pays en raison du conflit militaire. Il dira à ce sujet que «1.400 ressortissants algériens ont quitté l’Ukraine vers les pays limitrophes, et ce depuis le début de l’opération militaire», ajoutant que «la majeure partie de ces derniers est constitués d’étudiants». La même source a indiqué que «l’Etat accorde une importance capitale à la sécurité des ressortissants algériens». En plus de l’opération de rapatriement de 76 ressortissants, d’autres opérations sont programmées dans ce sens. Le Responsable de la communication auprès du ministère des Affaires étrangères a, dans ce chapitre, expliqué que «nous œuvrons à la programmation d’autres vols entrant dans le cadre du rapatriement des Algériens». Il a, par la même occasion, déploré le fait de «ne pas pouvoir rapatrier la dépouille de l’étudiant algérien, Talbi Abdelmounaim, tué en Ukraine», évoquant «les raisons sécuritaires liées à l’opération militaire». Cependant, a-t-il ajouté, les autorités algériennes suivent avec beaucoup d’attention et de façon continue la situation de nos ressortissants à Kiev. Il a cependant pointé du doigt certaines parties qui « veulent et tentent d’impliquer l’Algérie dans le conflit. Nous sommes tout à fait éloignés du conflit ».
Il a souligné dans ce sens la neutralité de la ligne de « la politique extérieure de l’Algérie qui s’éloigne de toute implication dans un quelconque conflit ».
Le Directeur de la Communication et des médias au ministère des Affaires étrangères a d’ailleurs saisi l’occasion pour revenir sur les axes principaux de la diplomatie algérienne. Il évoquera ainsi le prochain Sommet arabe devant se tenir prochainement en Algérie. Abdelhamid Abdaoui a affirmé que ce rendez-vous « constitue un événement majeur».
Et de préciser que la date de la tenue du Sommet d’Alger sera celle d’un événement historique important. Abdelhamid Abdaoui a également indiqué que l’une des priorités de la diplomatie algérienne est la diplomatie économique.
Il évoque ainsi la mise en place au niveau des représentations diplomatiques algériennes à l’étranger, d’«attachés économiques qui assisteront nos hommes d’affaires dans les marchés mondiaux notamment au niveau du continent africain». «Cette destination constitue l’une des priorités de la diplomatie économique». Il a ajouté que «leur mission est de faire connaître les potentialités que recèle l’Algérie»
Salim Abdenour