À la UneActualité

740 000 candidats au BEM : Toutes les conditions réunies

Quelque 740.000 candidats passent dès aujourd’hui les épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) à partir de cette matinée. Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, les candidats qui seront répartis sur 2.800 centres d’examen, durant les trois jours que vont durer les épreuves. L’examen qui s’étalera jusqu’à mercredi concernera, précise le communiqué, neuf matière outre la langue amazigh pour les élèves des wilayas concernées. A noter que le ministère a pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de ce rendez-vous important pour les collégiens et leurs parents. Intervenant directement dans ce processus d’examen, le ministre de l’Éducation nationale a donné des instructions fermes pour le respect des horaires et de la réglementation. Des préalables pour la réussite de l’examen qui impliquent également la direction générale de la sureté nationale qui a aussi annoncé la mise en place d’un plan spécial incluant une série de mesures pour assurer le bon déroulement de ces épreuves.

En effet, assurant que les questions des examens porteront sur « les leçons dispensées en présentiel au niveau des établissements éducatifs », M. Belabed avait,  lors d’une réunion de préparation avec les directeurs locaux de son secteur, appelé les parents et les élèves à rester vigilants et à éviter d’interagir avec le contenu diffusé sur les réseaux sociaux. Le ministre avait également menacé de « l’application  stricte et sévère de la loi contre les diffuseurs de faux sujets à travers les réseaux sociaux ».  Assurant qu’il « veillera personnellement sur le bon déroulement des deux examens du BEM et du Baccalauréat, le responsable du secteur a donné de fermes instructions pour le respect des horaires ainsi que les mesures prises pour assurer leur bon déroulement.  Il citera à ce sujet le respect des horaires des centres d’examens qui devront être ouverts à 7h30 afin de permettre aux candidats de présenter la carte d’identité nationale et la convocation. Les téléphones portables seront également interdits à l’entrée, précisait le ministre dans son rappel des mesures. Des mesures sont également prévues pour « assurer un climat propice aux candidats parmi les personnes aux besoins spécifiques et à ceux qui se trouvent dans des établissements hospitaliers ou dans des centres de réadaptation, tout en observant le protocole sanitaire en vigueur ».

Enfin, directement impliqué dans le dispositif de sécurisation du déroulement des épreuves, le ministère de la Justice a, de son cÔté,  adressé, jeudi dernier, une note de service aux procureurs généraux près les cours de justice pour la mise en place d’une cellule de veille et de suivi au niveau de chaque cour, à l’effet de prendre les mesures nécessaires à la prévention et à la lutte contre la fraude et les fuites des sujets d’examens, notamment à travers le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ». Une mobilisation annoncée également du côté de la Sûreté nationale qui a, dans un communiqué, annoncé la mise en place d’un plan spécial via notamment un dispositif sécuritaire destiné  à veiller à la sécurisation des centres d’examen et au renforcement de la présence sur le terrain des forces de la Police et assurer  l’escorte et la sécurisation du transport et de la distribution des sujets ainsi que le transfert des copies de réponses vers les centres de collecte à la fin de chaque épreuve ». Le plan comporte enfin la mobilisation d’équipes sur le terrain pour assurer « la fluidité du trafic routier à travers les principaux axes et routes menant aux établissements éducatifs et aux centres d’examen ». 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *