Actualité

Conseil de la Nation : La coordination entre l’Exécutif et le Parlement en question

Intervenant à l’ouverture des travaux de la commission juridique et administrative et des Droits de l’Homme du Conseil de la Nation, Salah Goudjil a mis l’accent sur l’importance de la coordination entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif dans l’intérêt du pays via notamment la séparation des pouvoirs dans l’optique de poser les fondements de l’Algérie nouvelle qui donne à tous ses enfants sans exception la chance de prendre part à l’effort du renouveau national mené par le président de la République. « Un travail qui se fait dans le cadre de nos références novembristes soucieuses de la préservation de la souveraineté de sa décision confortée notamment par l’indépendance économique concrète et effective » précise-t-il.

En fait, la session à laquelle ont pris part les chefs des différents groupes parlementaires a été consacrée, ajoute le communiqué du Conseil de la Nation, aux questions organiques à l’instar des textes régissant le fonctionnement de l’institution dont la loi organique 16/12 du 25 août 2016. Cette loi, pour rappel, régit le fonctionnement et l’organisation du Conseil de la Nation ainsi que les relations de l’Institution avec le Gouvernement outre le règlement intérieur du Conseil et les instructions toujours relatives à son fonctionnement.  

La session a également eu à traiter de l’avant-projet de la loi organique révisant et complétant la loi organique 16/16. Une révision dont l’objectif est d’adapter ce corpus de textes aux articles de la nouvelle Constitution du premier novembre 2020.  Ainsi, dans son intervention, le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, a souligné l’importance de la révision de ce texte afin de clarifier les rôles dans les relations entre les deux Chambres et le Gouvernement notamment la fonction de contrôle des deux Chambres sur l’activité gouvernementale  dans une démarche de coordination et de concertation pour l’intérêt général et dans l’optique de poser les fondements d’une Algérie qui donne la chance à tous ses enfants sans exception aucune.

Cette loi, ajoute Goudjil, « renforcera la séparation des pouvoirs dans l’Algérie nouvelle actuellement en construction sous la conduite du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune ». A cette occasion d’ailleurs, le président du Conseil de la Nation a réitéré son appel aux membres du Conseil à « s’unir derrière le président de la République pour l’accompagner dans son projet de bâtir une Algérie nouvelle fondée sur les principes du premier novembre ». Une union des rangs tirée justement des principes du premier novembre afin de renforcer le front interne dans l’optique de relever les défis de l’avenir.

Pour rappel, Salah Goudjil a été élu à la majorité absolue le 24 du mois de février passé pour un nouveau mandat à la tête du Conseil de la Nation lors d’une séance plénière présidée par le membre le plus âgé, assisté des deux plus jeunes membres du Conseil. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *