Benbouzid dans son briefing hebdomadaire : «Priorisez les zones dépourvues des cliniques privées»
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière souligné lundi, la nécessité d’accélérer les travaux de réalisation d’infrastructures dans le secteur.
La situation épidémiologique, le développement de la santé de proximité, la priorisation des zones manquant des services de maternité et des accouchements, la livraison des projets de réalisation des centres d’urgences médico-chirurgicales abritant l’ensemble des spécialités ont constitué les sujets principaux de l’intervention du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, qui a présidé, en mode de visioconférence, la réunion regroupant des cadres de l’administration centrale et des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.
Le ministre a, encore une fois, renouvelé la «nécessité d’accélérer la cadence des travaux de concrétisation et la livraison des projets des centres d’urgences médico-chirurgicales. Il s’agit, selon le ministre du centre d’Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran et un autre implanté dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Le premier qui a fait l’objet d’une visite récente effectuée par le ministre, connait un retard d’au moins 10 ans. Benbouzid a insisté afin «d’accorder la priorité aux services des urgences dans les programmes de réaménagement». Plus rassurant, le ministre est revenu sur la situation épidémiologique qu’il considère sous contrôle. Pour preuve, « la baisse sensible du nombre des cas de contamination au coronavirus », a-t-il affirmé. Il a d’ailleurs instruit les responsables locaux de la santé les invitant à «la reprise graduelle des différentes activités ». En évoquant la problématique liée aux structures de santé de proximité, Benbouzid a appelé les directeurs de la Santé des wilayas à l’élaboration des programmes de réaménagement de ces polycliniques en les dotant des équipements nécessaires, en plus d’opérer les changements nécessaires au niveau des établissements. Il s’agit, selon le ministre, de «l’augmentation du nombre de lits de maternité». Benbouzid exhorte les responsables locaux de la Santé «à récupérer les lits inexploités et d’accorder la priorité aux structures sanitaires des zones dépourvues des cliniques privées spécialisés dans les accouchements».
Salim Abdenour