Culture

Des Marocains impliqués dans des fouilles archéologiques illicites : Arrêter le pillage du patrimoine national !

Deux opérations de trafic de pièces archéologiques ont été mises en échec, levant le voile sur le pillage organisé du patrimoine national par des réseaux impliquant des ressortissants étrangers, notamment des Marocains.

C’est le cas dans la wilaya de Tébessa où un réseau de trafic de pièces archéologiques a été démantelé. En effet, les éléments de la de la brigade régionale de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tébessa ont démantelé à Boulhaf une bande criminelle spécialisée dans les fouilles archéologiques illicites, nous confie une source sécuritaire. Les précisions apportées par notre source font état de l’arrestation de cinq personnes dont deux ressortissants marocains, surpris en flagrant délit d’opération de recherche et d’excavation de précieux trésors et reliques romaines et byzantines et de diverses anciennes civilisations mis au jour au niveau de plusieurs sites archéologiques dans la wilaya de Tébessa. Le démantèlement de cette bande de pilleurs du patrimoine culturel et historique national, est le résultat de l’exploitation d’informations précises, parvenues au commandement de la Gendarmerie nationale sur des mouvements suspects de personnes sur le site archéologique, dont des étrangers, qui utilisent des cartes et divers machines. Les sites en question ne sont pas inexploités par les autorités concernées, en particulier sites situés dans les zones montagneuses connues sous le nom des « Hnachir ». Des lieux qui, selon nos sources, étaient habités par des populations romaines qui vivaient dans diverses zones proches de la bande frontalière avec la Tunisie. Les fouilles archéologiques dans ces zones témoignent de la connaissance des membres du réseau quant aux richesses enfouies dans ces sites, nous dit-on. Après avoir remarqué des traces de creusement dans les sites en question, les éléments de la Gendarmerie nationale ont tendu une embuscade aux suspects qui ont été arrêtés en flagrant délit de fouille illicite, avec des outils et d’équipements de forage, nous dit-on. A l’issue de leur arrestation et en coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Tébessa et suite à l’enquête engagée, il a été constaté que parmi la bande se trouvaient deux ressortissants marocains en séjour illégal, a fait savoir notre source. Soumis aux mesures judiciaires d’usage, les membres du réseau ont été soumis à la comparution immédiate. Les trafiquants ont été condamnés à des peines d’emprisonnement avec sursis , avec l’expulsion des deux ressortissants marocains vers leur pays, a conclu la même source.

Notons par ailleurs que les services des Douanes ont mis en échec hier une autre opération de trafic de pièces archéologiques, cette fois, au niveau de l’aéroport d’Alger. Un communiqué de la Direction générale des Douanes algériennes ont annoncé hier dans un communiqué que les services de l’inspection des Douanes de l’aéroport Houari Boumediene ont contrecarré une opération de contrebande vers l’étranger de 63 artefacts en mosaïque. Des pièces qui remontent à l’ère ottomane entre les 17e et 19e siècles.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *