Infrastructures de Santé : Priorités aux cliniques et aux services d’urgence
Dans l’objectif d’améliorer les services de santé, le département d’Abderrahmane Benbouzid a lancé un vaste de programme de réalisation et d’achèvement d’infrastructures de santé, en sus du plan de réaménagement des structures existantes qui devra cibler en priorité les services d’urgence ainsi que les cliniques.
« Il est indispensable de donner la pleine priorité aux services des urgences médicales et les polycliniques dans les programmes de réaménagement », a affirmé lundi lors d’une réunion en visioconférence avec les directeur de la santé de toutes les wilayas, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid. Lors de cette réunion consacrée notamment aux projets achevés ou en cours d’achèvement, le Pr Benbouzid a vivement recommandé « d’accélérer la cadence des travaux pour les livrer dans les délais fixés, notamment ceux relatifs à la création de centres pour les urgences médico-chirurgicales, toutes spécialités confondues, et de réaménager les polycliniques à travers l’ensemble du pays, en veillant à ce que certaines assurent le travail 24h/24h ».
« Il est nécessaire de faire les changements nécessaires au niveau des différents établissements de santé, à l’instar des services de gynécologie-obstétrique et d’augmenter le nombre de lits de manière à prendre en charge un maximum de femmes enceintes, d’autant plus que les cas complexes sont pris en charge au niveau des établissements hospitaliers publics » a-t-il affirmé dans l’objectif de « rattraper le retard accusé dans la réalisation de certains projets en raison de la conjoncture sanitaire liées à la pandémie du coronavirus (Covid-19) et d’inaugurer le maximum au cours du premier semestre de 2022, à l’instar des projets en cours à Bordj Bou Arreridj, Oum El Bouaghi, Souk Ahras et Ghardaïa ».
Appelant, par ailleurs, à rester vigilent face à la pandémie du Covid 19, dans le contexte de l’absence de données scientifiques exactes sur le virus, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a qualifié la situation pandémique e de « rassurante et sous contrôle » au vu de la grande baisse constatée sur le nombre des nouveaux cas et des décès (0 cas). Une stabilité qui a permis, explique-t-il, à « l’Algérie de lever certaines mesures préventives, notamment au niveau des mosquées, coïncidant avec l’avènement du mois sacré de Ramadhan ».
En évoquant la pandémie du Covid 19, Pr. Benbouzid ne pouvait omettre d’aborder la question de la prime exceptionnelle Covid-19 au profit des personnels du secteur. Il dira d’ailleurs, à ce sujet, que « toutes les procédures relatives à cette opération ont été finalisées ». Les directeurs de la Santé et des établissements hospitaliers qui n’ont pas encore viré cette prime sont, recommande-t-il, tenus de la verser conformément aux délais fixés par le ministère, à savoir demain. Une décision qui va soulager, du moins relativement, les différents personnels du secteur de la santé qui ont été avant-postes de la lutte contre ce virus. Ces derniers ont affronté ce virus alors qu’il était encore inconnu. Ce qui a engendré des décès parmi la corporation.
Akli Amor