Le chef de l’État-major de l’ANP en visite au commandement des Forces aériennes : De l’importance de la supériorité de nos forces armées
La supériorité aérienne de nos forces armées est une « exigence opérationnelle de très grande importance », a souligné hier le Chef de l’État-Major de l’Armée nationale populaire, le Général de Corps d’Armée Said Chanegriha.
Poursuivant ces visites au sein des différentes régions militaires et commandements des forces armées, en ce mois de Ramadhan, le Chef de l’État-Major de l’ANP s’est rendu hier au commandement des forces aériennes. L’occasion de mettre, une nouvelle fois, en avant la nécessaires adaptation des forces armées aux défis de l’heure et aux évolutions géostratégiques. Une adaptation assurée par la formation et le rehaussement des capacités de l’ANP. C’est dans ce contexte que le Général de Corps d’Armée Said Chanegriha a souligné l’importance de la supériorité aérienne de nos forces armées, notamment dans le contexte géopolitique actuel. Une question qui toujours été au centre des priorité et qui bénéficier de tout l’intérêt des hautes autorités du pays. « Partant du principe que la supériorité aérienne est une exigence opérationnelle d’une très haute importance pour notre pays, nous lui avons réservé tout l’intérêt nécessaire, conformément aux orientations de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à travers la formation qualitative de la ressource humaine, et la mise à disposition des équipements modernes », a indiqué le Chef de l’État-major de l’ANP lors d’une rencontre avec les cadres et les personnels du Commandement des Forces aériennes. Celui-ci a affirmé lors de l’allocution d’orientation qu’il a prononcé lors de cette rencontre que « les démarches que nous entreprenons en permanence, dans le cadre du rehaussement des capacités du corps de bataille de l’ANP et du renforcement de l’interopérabilité interarmes et inter-forces, exigent de nous, aujourd’hui, plus que jamais, de veiller à l’adaptation continue des formations de nos Forces armées aux évolutions géostratégiques qui s’opèrent sur les scènes régionale et internationale ».
Le Général de Corps d’Armée Said Chanegriha a souligné en outre que « a maîtrise du matériel moderne et son intégration dans le corps de bataille, permettront la concrétisation des objectifs fixés », exhortant à ce titre « les cadres et les personnels à accorder aux missions assignées en ce sens tout l’intérêt voulu ». « La maîtrise et l’intégration de ce matériel moderne dans le corps de bataille, ainsi que l’exploitation idoine des équipements sophistiqués mis à disposition, permettront la concrétisation des objectifs fixés, à l’instar de la montée en puissance des capacités opérationnelles des unités aériennes et la consolidation des aptitudes des cadres dans les domaines de planification, de préparation et d’exécution », a relevé le Chef de l’État-major de l’ANP.
« Je tiens à saisir cette occasion, pour vous exhorter en tant que cadres et personnels des Forces aériennes, à accorder aux missions assignées tout l’intérêt voulu, en les assumant aux mieux et en temps opportun et réel, pour atteindre le rendement élevé attendu, quelles que soient les conditions et les circonstances », a-t-il ajouté. A l’issue de cette rencontre, le Général de Corps d’Armée a donné un ensemble d’orientations et d’instructions, visant l’optimisation du rendement des Forces aériennes, de même qu’il a accordé la parole aux cadres, pour exprimer leurs préoccupations et propositions.
Chokri Hafed