Économie

Pétrole : L’Opep tient à son partenariat avec la Russie

L’appel intervient à la veille d’une importante réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Le Secrétaire général de l’Opep plaide pour davantage de partenariat et de coopération dans le cadre de l’Opep + dans l’optique de maintenir la stabilité des prix. Dans son allocution prononcée lors de la 62e réunion par visioconférence du Comité technique conjoint (JTC) de l’Opep dont l’ordre du jour était l’examen des conditions du marché mondial du pétrole, le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammad Sanusi Barkindo a en effet mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les pays membres afin de maintenir la stabilité du marché pétrolier. Cette 62e réunion qui intervient dans une conjoncture difficile marquée par l’impact de la crise en Ukraine a été l’occasion pour M. Barkindo d’aborder le sujet des incertitudes induites par cette situation géopolitique nouvelle et ses effets sur les marchés pétroliers.

Un communiqué publié sur le site officiel de l’OPEP rapporte les propos du Secrétaire général de l’organisation basée à Vienne, par lesquels il exhorte les pays membres à coopérer à travers le cadre historique de la Déclaration de coopération dans l’intérêt de la stabilité du marché pétrolier et de la croissance économique. « Il est vital que nous ayons des marchés de l’énergie stables, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, comme cela a été le cas pendant la pandémie. A cet égard, nous exhortons les dirigeants mondiaux à continuer de soutenir le type de multilatéralisme présenté dans la Déclaration de coopération, afin d’assurer un flux d’énergie sans entrave, stable et sûr vers le monde entier », explique en effet M. Barkindo.

A noter que cet appel a été lancé à la veille d’une importante réunion de l’OPEP prévue justement aujourd’hui. Une réunion qui intervient dans une conjoncture marquée par un bras de fer entre la Russie et les pays occidentaux induit par la crise en Ukraine. L’OPEP se réunit alors que les pays européens ont tenté vainement d’ébaucher un boycott du pétrole et du gaz russes dans le cadre des sanctions qu’ils imposent depuis le début de la crise. Des sanctions qui ont eu comme première conséquence la hausse des prix du pétrole et du gaz et dont les premières victimes sont les pays européens eux-mêmes.

Cette situation n’est hélas pas sans impact sur les pays producteurs qui font face à une pression exercée par les pays occidentaux pour augmenter la production dans l’optique de remplacer le pétrole et le gaz russes. Face aux pressions, l’Opep a mainte fois réitéré ses positions et son attachement à l’Opep+ laquelle compte la Russie. Une alliance qui œuvre à maintenir la stabilité du marché. C’est d’ailleurs l’avis partagé par les experts qui estiment que les pays de l’OPEP s’en tiendront à leur décision initiale d’une augmentation progressive de l’offre de pétrole à 400.000 barils / jour conforméments aux engagements pris l’été dernier. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *