Le Conseil des ministres donne son accord pour le lancement de la première phase / Ghar Ddjebilet : C’est parti !
Le Conseil des ministres a donné, hier, son aval pour le lancement de la première phase du projet d’exploitation des mines de fer de Ghar Djebilet.
La mise en œuvre du plan de développement des grands gisements miniers s’accélère. En quelques semaines, plusieurs projets sont entrés dans la phase de concrétisation effective. Ainsi, après la signature du pacte d’actionnaires pour le projet industriel intégré d’exploitation des mines de phosphate à l’Est du pays, la relance du projet d’exploitation des mines de zinc et de cuivre d’Oued Amizour après la reprise de la majorité des actions par l’Algérie, c’est le tour du projet d’exploitation de mines de fer de Ghar Djebilet.
Au cours de sa réunion périodique, le Conseil des ministres a donné hier son aval pour le lancement de la première phase du projet, « compte tenu de son importante source de revenus pour le pays, ainsi que de son importance vitale pour accélérer le rythme du développement local et national », précise un communiqué des services de la présidence de la République. Au cours de cette réunion, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre « ce projet stratégique dans le cadre d’une approche intégrée, de manière intégrative, avec les différents projets industriels et infrastructures associées, dans le cadre d’un calendrier précis », précise-t-on de même source. Il a également souligné l’importance stratégique du projet en termes d’opérations de production et d’exportation, et réduire la dépendance à l’importation de matières premières.
Il s’agit également de la mise à niveau du réseau de transport, notamment les routes, ainsi que le lancement d’une ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tindouf et Béchar.
Notons que le projet doit être développé dans le cadre d’une joint-venture algéro-chinoise avec le consortium chinois qui regroupe trois grandes sociétés chinoises (CWE, MCC et Heyday Solar). Cofinancé par l’Algérie et la Chine, ce projet doit être concrétisé en trois étapes, la première qui s’étend jusqu’en 2024 prévoit la réalisation de l’unité pilote. La deuxième phase (2024-2027) sera dédiée à la production de 2 à 4 millions de tonnes de produits marchands, tandis que la troisième phase (2027-2035 à 2040) verra la production de 40 à 50 millions de tonnes, dont 30 millions de tonnes de produits marchands. Trois sites miniers sont concernés par les phases d’exploitation de ce gisement, dont les ressources sont estimées à plus de trois milliards de tonnes, localisés à Ghar Djebilet Ouest, Centre et Est, en plus du gisement de fer de Mechri Abdelaziz, situé à 200 km à l’Est de Ghar Djebilet.
Dans le cadre de ce projet minier, il est prévu à l’horizon 2029-2030 la réalisation de nombreuses installations et infrastructures de production sidérurgique, installations de stockage du minerai provenant des sites d’exploitation de Ghar-Djebilet dans le but de son acheminement vers le nord du pays (Bethioua, wilaya d’Oran), par camion électrique et par train spécial, sachant qu’il est prévu la réalisation de 1.700 km de voies ferrées reliant Bechar à Tindouf et Ghar Djebilet. Outre ces infrastructures minières, il est aussi retenu au registre du même projet, qui donnera lieu dans sa phase de concrétisation, la création de 3.000 à 5.000 emplois, la réalisation de grandes opérations d’amenées d’eau à travers un projet de transfert hydrique.
Air Algérie : Un programme estival officialisé par décret
Le Conseil des ministres s’est également penché sur le programme estival des vols de la compagnie nationale Air Algérie. Un programme qui doit acter le retour à la normale prépandémique et qui verra le nombre de vol se multiplier afin de répondre aux besoins en transport de la communauté nationale établie à l’étranger. Ainsi, le nouveau programme de vols d’Air Algérie a été approuvé hier par le Conseil des ministres. Un programme qui sera officialisé par la publication d’un décret exécutif. Une mesure qui permettra, sans doute d’éviter les couacs qu’on a connus par le passé, et qui ont d’ailleurs coûté son siège à l’ex-ministre des Transports Aissa Bekkai. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président de la République a instruit, il y a quelques jours, le ministre des Transports de prendre des mesures pour réduire les prix des billets pour les vols d’Air Algérie et les dessertes d’Algérie Ferries en direction des membres de notre diaspora. Sur un autre registre, le Conseil des ministres a autorisé la compagnie aérienne nationale à acquérir 15 avions pour ouvrir de nouvelles dessertes, notamment vers les pays africains et asiatiques. Il en est de même pour le transport maritime pour lequel autorisation a été donnée pour l’acquisition de navires pour le transport de passagers, de marchandises et de céréales.
Chokri Hafed