Éducation nationale : Le livre scolaire sera distribué avant le 30 juin

En prévision de la prochaine rentrée scolaire, tous les élèves de tous les paliers de l’éducation nationale doivent recevoir leurs livres avant le 30  juin prochain, selon une instruction du ministère de l’Éducation nationale envoyée aux directeurs de l’éducation au niveau des wilayas qui doivent, selon le même document, assurer la bonne distribution du livre scolaire à travers tous les établissements de tous les paliers. L’Office national des publications scolaires est, quant à lui, ajoute la note du ministère, tenu d’assurer la disponibilité des livres en quantités suffisantes et d’assurer leur acheminement dans les délais à tous les établissements scolaires.

En fait, cette mesures, explique le ministère de l’Education nationale, vise à assurer d’une part,  l’acquisition du livre scolaire, gratuitement, par tous les enfants issus des familles nécessiteuses et de permettre d’autre part, la disponibilité de cet instrument pédagogique dans tous les établissements scolaires avant la rentrée et le début des cours. Toujours dans le souci de distribuer les livres dans les délais impartis, le ministère de tutelle a instruit tous les directeurs des établissements scolaires de recevoir les quotas de livres selon le programme établi entre la Direction de l’éducation de leur wilaya et les centres locaux de distribution et de publications pédagogiques.

Aussi, au vu de l’immense tâche qui leur incombe d’assurer, les encadreurs des opérations de ventes du livre scolaires au niveau des établissements scolaires bénéficieront, selon une décision du ministère de tutelle, d’une prime à partir de l’année scolaire prochaine. Le ministre de l’Éducation nationale qui a fait état de l’instauration de cette prime a promis plus de précisions dans l’avenir proche étant donné que ce personnel d’encadrement assure l’efficacité des opérations de distribution du livre scolaire avec un suivi constant.

A rappeler que dans le souci d’assurer une grande efficacité dans la publication du livre scolaire, les pouvoirs publics, sur instruction du président de la République, ont doté l’Office national des publications scolaires (ONPS) d’une nouvelle machine d’impression d’une capacité de près de 500.000 livres/jour. Une décision prise par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres qui a eu à examiner, entre autres, le chapitre de la promotion et le renforcement de l’ONPS, étant un « outil important » pour la promotion de l’impression du livre scolaire. Cette machine destinée à améliorer la cadence de l’impression du livre et de sa qualité, expliquent les responsables de l’Office, est en mesure d’imprimer 35.000 exemplaires à l’heure, soit l’équivalent de 500.000 exemplaires par jour. Ce qui permet ainsi d’assurer la distribution du livre scolaire dans les délais. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.