Les services de la Protection civile mobilisés : Attention à la canicule !

Les beaux jours sont de retour et le climat se réchauffe. Cependant, depuis vendredi, l’Algérie enregistre des températures très élevées pour un mois de mai, ce qui appelle à la vigilance. 

La Direction générale de la protection civile invite les citoyens à la vigilance et  les appelle à la prudence, suite à un bulletin météo spécial émis par les services de Météo Algérie faisant état d’une hausse des températures. Toutes ses unités sont mises en alerte, en plus de l’intensification des actions de prévention et de sensibilisation nécessaires et une large médiatisation des consignes de prévention.

En effet, dans une note d’information diffusée hier, la Direction générale de la protection civile invite les citoyens à «ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants», outre une série d’autres gestes nécessaires à l’instar de la fermeture des volets et des rideaux des façades exposées au soleil, la nécessité de maintenir les fenêtres, volets fermées le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur, et faciliter des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure. Le même communiqué apporte d’autres recommandations telles que la nécessité de se « rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou à l’aide d’un brumisateur, ou mouiller  son corps et se ventiler, d’éviter les endroits confinés et de baisser ou éteindre les lumières».

Toujours dans le souci d’éviter aux citoyens des dommages dus à la chaleur, la Protection civile émet d’autres recommandations. Il est ainsi demandé aux citoyens d’«éviter de se déplacer pendant  cette période, sauf en cas de nécessité», recommandant de se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, rappelant aux citoyens de «rester à l’ombre dans la mesure du possible, et ne pas s’exposer en plein soleil». Des gestes simples et faciles peuvent, explique la Protection civile, éviter aux personnes les effets de la chaleur comme le port d’un chapeau, « des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire et évitez les activités extérieures nécessitant  des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage) et ne pas fréquenter, ni se  baigner au niveau des retenues d’eau  (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau)».

Être constamment à la disposition des «personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leurs proposant régulièrement de l’eau» est également recommandé. Enfin dans son communiqué, la Protection civile déconseille aux conducteurs de faire des longs trajets durant la journée lorsque le véhicule n’est pas équipé d’air conditionné. Il est en effet « préférable de les programmer en soirée ou la nuit et rechercher les endroits frais et à l’ombre», et de ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.