Indemnisation des victimes des feux de forêt : Sayoud fixe la fin août comme échéance impérative
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé dimanche au Palais du Gouvernement une réunion de la commission multisectorielle chargée d’étudier les dossiers d’indemnisation des victimes des feux de forêt, avec un objectif clairement affiché, celui de boucler l’ensemble des indemnisations avant la fin du mois d’août en cours.
Selon un communiqué du ministère, cette réunion s’inscrit « en exécution des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à parachever l’opération d’indemnisation des sinistrés avant la fin du mois d’août en cours ». Les travaux de cette commission multisectorielle interviennent en effet au terme d’une phase de terrain déjà menée par les commissions locales sous la supervision des walis, « qui a englobé les opérations d’inventaire, de recensement et de constatation effective des dommages enregistrés, selon une approche fondée sur la précision, l’objectivité et la transparence ». Le ministère précise que les résultats de cette phase de constatation « constituent la base sur laquelle repose l’étude des dossiers et la détermination des indemnisations dues ».
Sur le fond, le ministre a tenu à préciser le périmètre de la prise en charge, indiquant qu’elle « concerne les différents dommages constatés lors des opérations de vérification et de recensement, qu’il s’agisse des habitations et des biens, des biens meubles, des récoltes agricoles et des arbres fruitiers, du cheptel, ou d’autres dommages enregistrés ». Une énumération large qui englobe donc aussi bien le bâti que les moyens de subsistance agricoles des populations sinistrées, particulièrement exposées dans les zones rurales et montagneuses touchées par les incendies. Saïd Sayoud a souligné que « l’importance de cette opération dépasse le traitement administratif des dossiers, pour constituer une réponse aux préoccupations des citoyens dont les biens et les sources de revenus ont été endommagés », l’objectif étant de « les aider à retrouver les conditions de leur vie et de leur activité dans les plus brefs délais ».
C’est dans ce cadre que le ministre a donné des instructions pour « accélérer l’étude des dossiers et l’achèvement des procédures », tout en posant une limite claire à cette célérité. Il a ainsi insisté sur le fait que « la rapidité ne doit pas se faire au détriment de la précision et de l’intégrité », et que « les données transmises doivent refléter la réalité effective des dommages ». Le ministre a par ailleurs martelé que le processus d’indemnisation doit reposer « sur l’objectivité, l’équité, la justice et la transparence, de manière à garantir à chaque sinistré ayant droit d’obtenir son dû en toute justice et transparence ».
Pour tenir le délai fixé par la présidence de la République, Saïd Sayoud a appelé à « redoubler d’efforts et renforcer la coordination et le suivi quotidien », en travaillant « dans un esprit d’équipe unique, avec le plus haut degré de coordination et de vigilance », afin de « parachever les différentes procédures d’indemnisation dans les délais fixés, et achever l’indemnisation de tous les sinistrés avant la fin du mois d’août 2026 ».
Le ministre a enfin élargi la portée de cette réunion au-delà du seul traitement des dossiers en cours, appelant à « tirer les leçons de cette expérience » et à œuvrer pour « renforcer le système de prévention et d’anticipation, élever le niveau de préparation des différents services, améliorer la coordination entre eux et développer les capacités d’intervention ». Une orientation qui doit permettre, selon ses termes, de « faire face aux risques liés aux changements climatiques et à la hausse des températures avec la rapidité et l’efficacité requises ».
Chokri Hafed

