Actualité

33e Conférence de l’union arabe des assurances : Un potentiel de 44 milliards de dollars

«La Conférence de l’Union générale arabe des assurances est le plus important rassemblement arabe», a indiqué son secrétaire général, Chakib Abou Zeid.  A la de l’ouverture du 33e Congrès de l’UGAA, M. Abou Zeid a indiqué que « la région arabe, qui comprend 600 sociétés spécialisées dans l’assurance et la réassurance, détient un réservoir de contrats d’assurance estimé à 44 milliards USD ».

L’intervenant a ajouté que le taux d’assurance dans le monde arabe « est encore faible par rapport aux pays et régions du même niveau économique, en raison de la faiblesse de la culture d’assurance chez les particuliers et la méconnaissance de l’assurance dans la vie sociale et économique », d’où, a-t-il estimé, « la nécessité de promouvoir et de développer la culture de l’assurance avec la participation de plusieurs instances, dont les médias ». Le Secrétaire général de l’UGAA a mis en exergue l’importance de ce 33e Congrès qui se tient à Oran, le qualifiant de « l’un des rassemblements organisationnels les plus importants de l’industrie de l’assurance dans les pays émergents ».

Évoquant l’impact du coronavirus sur le marché de l’assurance dans les pays arabes et la contribution des entreprises au Produit brut des États arabes, il a indiqué que «2020 a été pratiquement une année blanche ». Car, a-t-il expliqué, « les compagnies d’assurance n’ont réussi à atteindre aucun taux de développement». «La reprise du marché de l’assurance l’année dernière a permis d’atteindre un taux de croissance de près de 4%», révélant que «le taux de  participationsecteur arabe des assurances dans le produit brut mondial est de 0,8% tandis que le taux de l’assurance mondiale dans le produit brut mondial est de 3,5% ». Le membre du Comité d’Organisation, Mohammed Sbaa, a souligné «l’importance de la Conférence et ses objectifs axés essentiellement sur le renforcement des liens de coopération entre les compagnies d’assurance arabes et le raffermissement du rôle des experts dans le secteur de l’assurance,  la poursuite de la construction du développement du volume d’affaires entre les entreprises et travailler à défendre les intérêts communs des États arabes ». Le Président de l’Union algériennes des assurances, Youcef Benmissia, a évoqué «le grand rôle de l’Algérie dans le succès de la Conférence». Le choix de la ville d’Oran pour la domiciliation de cet événement et  le nombre important des participants traduisent la confiance manifeste exprimée par l’organisation à l’Algérie en lui accordant la tenue de la de la 33ème session des assurances et des réassurances.

Salim Abdenour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *