Le président de la République poursuit les consultations politiques : De la consolidation du front interne
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune poursuit ses consultations politiques dans le cadre de l’initiative de rassemblement qu’il a lancé, il y a une peu plus d’un mois. Hier il a reçu en audience le président du parti El-Fadjr El-Jadid, Tahar Benbaibeche et la présidente du parti Tajamoue Amal El Djazair (TAJ), Fatma Zohra Zerouati.
Les entretiens ont été une nouvelle occasion de souligner la nécessité de consolider le front interne. Une nécessité que les deux acteurs politiques n’on pas manqué de souligner au sortir des audiences. C’est ainsi que Tahar Benbaibeche a affirmé que l’initiative du président de la République pour le « Rassemblement » est « ambitieuse » et a besoin « d’appui et de soutien ». Le président d’El-Fadjr El-Jadid a également indiqué que la rencontre s’était « caractérisée par une franchise absolue » des échanges, au cours desquels « de nombreuses questions intéressant le citoyen ont été abordées, notamment celles liées aux aspects sociaux et économiques ». Et de souligner a tenu à présenter une vision claire des solutions les « problèmes actuels ainsi que des perspectives d’avenir » sur cet aspect.Tahar Benbaibeche a également estimé que le Président Tebboune « a un projet ambitieux qui a besoin de soutien et d’assistance » et qu’il « est bien conscient des obstacles qui peuvent se dresser sur la voie de la mise en œuvre de ce projet ».
Il a souligné qu’au cours de cette rencontre, « de nombreux points ont également été abordés, notamment la question de l’agriculture, qui doit recevoir une forte impulsion afin de devenir un secteur stratégique pour l’Etat, car c’est un facteur essentiel de stabilité ».
De son côté, la présidente de Tadjamoua Amel El Djazair (TAJ), Fatma Zohra Zerouati, a souligné que l’Algérie a besoin aujourd’hui d’une « initiative de réunification » et de la formation d’un « front interne fort » à travers lequel elle pourrafaire face à divers défis .
Zerouati a déclaré à l’issue de l’audience avec le président de la République que la rencontre a été « très riche », et que « de nombreuses questions liées aux préoccupations des citoyens ont été abordées, outre le dossier d’investissement dans de nombreux secteurs. »
Elle a ajouté qu’elle a également constitué « l’occasion d’échanger avec le président de la République sur le besoin qu’a aujourd’hui l’Algérie d’une initiative de réunification et d’un front interne fort à travers lequel divers défis peuvent être relevés », appelant dans le même contexte à « ouvrir un dialogue qui aborde toutes les préoccupations des citoyens ».
Elle a également souligné l’importance de construire une économie nationale qui contribue à la création de richesses et à la création de nouveaux emplois afin que l’Algérie ait – comme elle l’a dit – « une forte résilience pour faire face à toute crise à laquelle elle pourrait être confrontée ». Zerouati a estimé que « les consultations menées par le président Tebboune avec la classe politique est un mécanisme important pour la bonne gouvernance ». Et d’ajouter : « Nous considérons ces rencontres comme une tradition à saluer à travers laquelle la classe politique peut transmettre et prendre en charge les préoccupations réelles de la société sur le terrain ».
Après avoir relevé que la diplomatie algérienne « connaît un retour en force et est appelée à jouer un rôle majeur au niveau régional et international », Mme Zerouati a souligné que « la priorité aujourd’hui est de construire une Algérie forte dans laquelle l’intérêt pour la patrie et le citoyen est au-dessus de toutes considérations. »
Chokri Hafed