À la UneActualité

Hadj : Premier départ pour les lieux Saints le 15 juin

Évoquant la possibilité du prolongement des délais d’inscription pour le Hadj après consultation du Premier ministre, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs,  Youcef Belmahdi a fait savoir, hier, en marge de la journée d’orientation des guides et accompagnateurs des Hadjis de cette année, que « le premier vol pour l’Arabie Saoudite est programmé mercredi prochain». M. Belmahdi fera également savoir que quelque « 16 200 hadjis ont déjà payé leur voyage pour les Lieux Saints tandis que la liste totale des personnes ayant fait leurs réservations est de 18 597 ».

Par ailleurs, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs n’a pas manqué de faire état de  l’ouverture des réservations pour les billets d’avions  mercredi prochain afin de permettre aux Hadjis de choisir la date de leur départ pour les Lieux Saints. Des réservations qui vont se faire, explique-t-il, sur la plate-forme numérique mise en place à cet effet par les services de son département en vue de faciliter les procédures aux Algériens désireux d’accomplir ce rituel. Les Hadjis algériens peuvent par ailleurs, ajoute M. Belmahdi, choisir les lieux de résidences disponibles dans les packs réservés par les autorités algériennes lors de la préparation de ce séjour. « La liste de ces offres sera incessamment publiée », rassure-t-il.

Pour rappel, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, M. Youcef Belmahdi a déjà assuré que tous les moyens sont mobilisés pour garantir aux Hadjis algériens les meilleures conditions de séjour sur les lieux Saints. Intervenant en marge d’une réunion de travail avec le comité sectoriel chargé de la saison du hadj, le 26 du mois de mai dernier, M. Belmahdi a indiqué que « tous les secteurs sont mobilisés pour la réussite de cette saison » tout en soulignant l’importance de « la coordination intersectorielle pour faciliter les mesures permettant aux hadjis d’accomplir ce rite dans les meilleurs conditions, citant notamment l’examen médical, l’obtention du pass sanitaire Covid-19, le paiement des billets, et la réservation en ligne ».

A rappeler également que le Conseil des ministres présidé, réuni dimanche passé par le président de la république M. Abdelmadjid Tebboune avait approuvé la subvention du billet de voyage des pèlerins vers les Lieux Saints en baissant son prix de 100.000 dinars. Le président de la République, répondait, selon le même communiqué, aux  préoccupations des  hadjis quant aux coûts élevés du Hadj pour cette saison. Des hausses induites par la situation économique internationale. 

 Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *