Actualité

Santé : Une commission multisectorielle pour lancer la contractualisation

Le Gouvernement, par le biais du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, vient de mettre en place l’une des principales étapes de la réforme de ce secteur névralgique. 

La contractualisation des services de santé connaît une première avancée avec la mise en place d’une commission paritaire intersectorielle. Elle a été installée hier par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid qui a fait savoir que « ce système permettra sans nul doute de définir les rôles et les attributions des différents acteurs et intervenants dans le secteur de la santé ». Et d’expliquer que cette commission, qui repose essentiellement sur la collaboration et la coordination de tous les concernés, a pour mission de mettre en place des « dispositions conventionnelles officialisant les conventions entre les parties prenantes engagées mutuellement ».

Pour rappel, Pr Benbouzid qui présidait le 1er  du mois de juin en cours, une réunion d’évaluation du système de contractualisation, a affirmé que ce dernier représente « un choix stratégique pour l’amélioration de la performance du système de santé et un des piliers de la réforme du système sanitaire national ». Le système de contractualisation apportera, ajoute-t-il, de nombreux avantages dont notamment « l’amélioration de l’organisation et de la gestion des établissements de santé » en permettant l’évaluation méthodique des activités et des coûts ainsi que la rationalisation des dépenses pour préserver l’accès gratuit aux soins.

Quelques jours plus tard, dans un communiqué rendu public le 6 du même mois, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière faisait état de la possibilité « d’engager la mise en œuvre du système de contractualisationdans une première étape, à travers des projets pilotes dans nombre d’hôpitaux ». 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *