Quelles missions pour le Conseil supérieur de la jeunesse ?
Le président du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a été nommé mardi dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il aura la charge de diriger un organe composé de de 348 membres, et qui aura pour missions principales de formuler des avis, des recommandations et des propositions au sujet des questions relatives aux besoins de la jeunesse et de contribuer à la promotion des valeurs nationales, de la conscience patriotique, de l’esprit civique et de la solidarité sociale au sein de cette catégorie de la population. Le Conseil participera également à la conception, au suivi et à l’évaluation du Plan national jeunesse, ainsi que des politiques, des stratégies, des programmes et des dispositifs publics y afférents. Une participation, qui se fera en favorisant l’esprit de citoyenneté, le volontariat et l’engagement des jeunes qui verront ainsi renforcées leurs capacités pour l’accès aux responsabilités et leur participation à la prise des décisions publiques. Parmi les attributions du Conseil figure aussi l’encouragement de la participation des jeunes et leur implication dans le développement politique, économique et social du pays outre sa contribution au développement du mouvement associatif de jeunesse, ainsi qu’au renforcement de ses capacités. La prévention et à la lutte contre toutes les formes de discrimination, les discours haineux, le régionalisme, l’intégrisme et les fléaux sociaux au sein de la jeunesse seront aussi des missions que le président de la République assigne à l’organe qui est également attendu dans le domaine de la promotion de la mobilité des jeunes et leur accès à la culture, au sport et aux loisirs et encourager le développement de la communication, de l’information et de la recherche sur la jeunesse, ainsi que les échanges entre les jeunes résidant à l’intérieur et à l’extérieur du pays outre la proposition d’actions de coopération et d’échange des bonnes pratiques avec les organisations et institutions étrangères et internationales ayant des objectifs similaires. Le Conseil est composé de 348 membres, dont 232 élus au titre de la représentation des jeunes des wilayas, 34 autres au titre des représentants des organisations et associations de jeunesse ou œuvrant en direction de la jeunesse, locales et nationales, 16 autres au titre de la représentation des jeunes de la communauté nationale résidant à l’étranger et autant (16) au titre de la représentation des étudiants et des organisations estudiantines.
Ses organes sont constitués de l’Assemblée générale, du bureau qui compte le président assisté de 4 vice-présidents et des commissions spécialisées.
Enfin, il est appelé à toucher toutes les catégories de cette frange. Le conseil peut être intégré par tous les jeunes sous quelques préalables très simples à savoir la nécessité de justifier d’un niveau d’instruction, être de nationalité algérienne et âgé entre 18 et 35 ans. Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une peine portant atteinte à l’honneur est aussi une condition pour accéder à la qualité de membre outre la nécessité de ne pas exercer un mandat électif ou représentatif dans une institution consultative ou représentative et/ ou élue nationale ou locale.
Akli Amor