À la UneActualité

Ouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie : Tout est fin prêt !

La visite du ministre de l’Intérieur à Oum Tboul s’inscrit dans le cadre des préparatifs en prévision de la réouverture des frontières avec la Tunisie voisine, annoncée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Accompagné du directeur général de la Sûreté nationale et de celui des Douanes Algériennes, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud s’est rendu, hier au poste frontière d’Oum Tboul dans la wilaya d’El Tarf. Sur place, le ministre a rencontré son homologue tunisien, Taoufik Charaf Eddine, avec lequel il s’est entretenu des préparatifs en cours pour la réouverture des frontières terrestres pour les automobilistes des deux pays. La rencontre s’est déroulée au poste frontière d’Oum Tboul, où ils ont eu à suivre les préparatifs de la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie, en application de la décision conjointe du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et de son homologue tunisien, Kaïs Saïed. La rencontre s’est déroulée en présence des walis des wilayas frontalières avec la Tunisie, à savoir El Tarf, Tébessa, Souk Ahras et El Oued ainsi que le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi. Rappelons que Abdelmadjid Tebboune a annoncé à l’occasion du 60e anniversaire de l’Indépendance, que dans le cadre d’une décision conjointe avec son homologue tunisien, les frontières terrestres avec la Tunisie, devrait être effective pour les automobilistes et les voyageurs des deux pays à partir du 15 juillet courant. Signalons que les frontières algéro-tunisiennes étaient ouvertes partiellement à la circulation des marchandises. La présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire était une occasion pour superviser, depuis le poste frontalier d’Oum Tboul (El Tarf), les préparatifs de la réouverture des frontières entre les deux pays. Kamel Beldjoud a rappelé les raisons de la fermeture des frontières liées à l’épidémie de coronavirus. M. Beldjoud a également indiqué que la coordination avec les Tunisiens se poursuit afin que les visiteurs puissent entrer et sortir aisément et confortablement. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a précisé que l’Algérie dispose de 9 postes frontières répartis sur plusieurs régions. Il a appelé à cet effet, les citoyens à se répartir sur ces postes pour éviter l’encombrement sur un seul poste frontière. M. Beldjoud a également déclaré dans une déclaration à la presse en marge de sa visite au poste frontière d’Oum Tboul, qu’une coordination a été faite avec la partie tunisienne pour assurer l’accueil des citoyens, afin de mettre le touriste tunisien ou algérien dans les conditions les plus satisfaisantes. 

M.Beldjoud a également indiqué avoir évoqué avec son homologue tunisien beaucoup de points et de détails visant à garantir un bon accueil et une bonne prise en charge des citoyens lors de l’entrée et la sortie des deux pays, depuis leur arrivée aux postes frontaliers terrestres lors de l’entrée, jusqu’à leur retour et leur sortie de ces postes. Il a affirmé, à ce propos, que toutes les conditions sont « offertes pour assurer la quiétude et le repos des citoyens durant leur déplacement vers les deux pays », assurant que la volonté et les moyens « existent et les postes frontaliers seront renforcés par tous les moyens matériels et humains afin de garantir l’accueil des citoyens 24h/24 dans les meilleures conditions ».Outre, la mise en place des dernières retouches en perspective de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, la visite du ministre de l’intérieur a consisté également à constater le niveau des préparations des services de Douanes et de la Police des frontières pour accueillir le flux des vacanciers algériens, qui s’annonce considérable à destination de la Tunisie. 

Respect des mesures sanitaires

Dans ce contexte, il est à noter que le déplacement en Tunisie via le poste frontière ainsi que les autres postes de la région Est du pays, ne doivent pas être compliqués, surtout que l’État a mis tous les moyens à la disposition des Douanes algériennes et de la Police des frontières, afin de faciliter le passage des voyageurs algériens à l’autre côté de la frontière. À cet effet, tous les postes frontièrs avec la Tunisie, dont celui d’Oum Tboul ont été dotés de tous les moyens et équipements devant assurer les mesures sanitaires. Il s’agit entre autres des tests PCR, pour les voyageurs des deux pays, ne possédant pas de passe sanitaire. Celui-ci reste obligatoire pour toute personne désirant se rendre en Tunisie ou entrer en Algérie. Ainsi, depuis l’annonce de la décision de la réouverture des frontières entre les deux pays, les autorités locales de la wilaya d’El Tarf mènent une course contre la montre en mobilisant tous les moyens logistiques pour accueillir les vacanciers algériens à destination de la Tunisie, depuis le poste frontière d’Oum Tboul. Un point de transit qui enregistrait avant la pandémie du coronavirus le passage de plus de deux millions d’estivants. De l’autre côté des frontières, c’est le branle-bas de combat au sein des autorités tunisiennes, qui préparent à leur tour, le retour massif des touristes algériens. Il faut noter que, la décision a été favorablement accueillie par les habitants des wilayas frontalières et surtout par les opérateurs tunisiens. Ces derniers se préparent déjà à recevoir massivement les vacanciers algériens. Dans une déclaration récente aux médias tunisiens, Ahmed Bettaieb, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), a qualifié la réouverture des frontières de « véritable délivrance pour le secteur touristique et pour toutes les autres activités à caractère touristique ». Selon le même responsable, le nombre des réservations a considérablement augmenté, notamment à Sousse, Tabarka et Hammamet. L’intervenant a, dans la foulée, souligné que le marché algérien représente 9% du taux de réservations dans les hôtels en Tunisie.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *