Actualité

ANP : Saïd Chanegriha promu au grade de Général d’armée 

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a promu, lundi au Palais du Peuple (Alger), le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha au grade de Général d’Armée.  Cette promotion est intervenue à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise de grades et de médailles aux officiers de l’ANP, organisée à la veille de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.  

Le président de la République a également remis le grade de Général-major à un nombre de Généraux et le grade de Général à un nombre de Colonels. Il a également décerné des médailles à des cadres militaires et personnels civils. Par la suite,  le Chef d’Etat-Major de l’ANP a également remis le grade de Général à quelques officiers supérieurs promus. Pour sa part, le Général d’Armée Benali Benali , Commandant de la Garde Républicaine a remis des grades supérieurs à d’autres cadres promus. La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, notamment le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, et le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj. Lors de cette cérémonie, le Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a adressé une allocution de bienvenue, dans laquelle il a remercié Monsieur le Président de la République de présider, personnellement, la cérémonie de remise de grades et de médailles, organisée cette année au niveau du Palais du Peuple, en concrétisation de la symbolique du lien fort Armée-Nation. Il a ainsi souligné que « l’organisation de cette cérémonie intervient en plein célébration de l’une des plus illustres dates de notre grande histoire, le 60e anniversaire de la fête de l’Indépendance Nationale. Une commémoration qui marque nos esprits du véritable sens de la victoire, et nous emplie de sentiments de dignité et de fierté de nos gloires, de l’héroïsme de nos aïeux de la génération de l’éternel Novembre ».  Et d’ajouter que c’set « un anniversaire qui nous insuffle les principes et les nobles valeurs ayant façonné notre personnalité et notre parcours victorieux, et auxquels nous devons rester attachés en veillant à leur concrétisation, et à travers lesquels nous renouvelons le serment que nous avons prêté devant nos vaillants Chouhada, en priant, avec humilité et révérence, pour les âmes de ceux qui ont offert à la Patrie ce qu’ils avaient de plus cher ».

« Cette cérémonie méritée en votre honneur, est le fruit des efforts persévérants consentis dans le cadre du développement des capacités de nos Forces Armées sur des bases solides et sur des fondements inébranlables à même de garantir à notre Armée plus de progrès, à notre peuple une entière sécurité et sérénité et à notre cher pays, davantage de prospérité et de stabilité », a-t-il indiqué. 

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *