Bilan opérationnel de l’ANP : Plus de 13 quintaux de kif saisis aux frontières avec le Maroc

Dans la dynamique des efforts visant à asseoir la sécurité et la sérénité sur l’ensemble du territoire national, des détachements conjoints de l’ANP, en coordination avec divers services de sécurité, ont mené plusieurs opérations qualitatives à travers l’ensemble du territoire national.  

Dans ce sens, des détachements de l’ANP ont, au cours de la période allant du 13 au 19 juillet 2022, menées en coordination avec divers services de sécurité, plusieurs opérations donnant lieux à l’arrestation de narcotrafiquants dans la 2e et 3e égions militaires, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale rendu public hier. Selon la même source, des tentatives d’introduction via les frontières avec le Maroc  de 13 qx 63 kg ont été avortées. Par ailleurs, 15 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en possession de 8 kg de la même substance et de 79.539 comprimés psychotropes lors de diverses opérations menées à travers les différentes Régions Militaires, a ajouté la même source. 

En outre et dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont arrêté deux éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes menées à travers le territoire national, alors que d’autres détachements de l’ANP ont découvert et détruit six casemates pour terroristes et cinq bombes de confection artisanale à Boumerdes, a révélé le même communiqué. Dans un autre contexte, et toujours dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte contre la criminalité organisée multiforme, des détachements de l’ANP ont, dans le cadre  de la lutte contre l’orpaillage illicite, intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, 66  individus et saisi 08 véhicules, 31 groupes électrogènes,  15  marteaux piqueurs et des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, a détaillé ledit communiqué. Dans le même contexte, 05 contrebandiers ont été appréhendés et un fusil de chasse,  6.5 tonnes de tabacs et 4.7 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande, ont été saisis à In Amenas, Djelfa, El-Oued, et Ouargla. Pour leur part les garde-frontières ont, dans le même contexte déjoué, en coordination avec les services de la gendarmerie nationale, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 7.739 litres à Bordj Badji Mokhtar, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras. Au volet des migrations illégales, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de des côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 76 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 246 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national, a conclu la même source.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.