Le Festival culturel international de Timgad revient cette année : Plusieurs artistes au rendez-vous

Après deux ans de suspension en raison de la pandémie de covid-19, le Festival culturel international de Timgad revient. 

Pour cette 42e édition qui se tiendra comme à l’accoutumée dans le théâtre romain de la ville antique de Timgad dans la wilaya de Batna, de nombreux artistes algériens et étrangers seront à l’affiche. « Nous préparons cette édition depuis le mois de Ramadhan. J’espère que l’ambiance plaira aux visiteurs », a indiqué hier sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Youcef Boukhentach, commissaire de l’événement.

Le festival devait être précédé hier au centre de ville de Batna, une parade pour marquer  le coup d’envoi de ce rendez-vous culturel. 

Selon Zakaria Selloum, directeur artistique du festival, cette parade est constituée de plusieurs tableaux artistiques représentant notamment la période romaine et montrant « la richesse du patrimoine culturel algérien » avec la participation de troupes de Ghardaïa, de Tizi-Ouzou, de Sidi Bel Abbes et d’Alger.

La scène du théâtre romain de Timgad accueillera , à partir d’ajourd’hui,  plusieurs artistes, à l’image de Mouh Milano et Djallil Palermo.  Le style rap sera représenté par l’Algérien Didine Canon et le Tunisien Kafon.  Billel Sghir, Raïna Rai et Mohamed Bousmaha seront les ambassadeurs du rai,  alors que le groupe Tikoubaouine défendra les couleurs de l’Assouf saharien et Souad Chaouia et Hamid Belbech la chanson chaouie. En guest-stars des soirées de Timgad figurent, entre autres,  El Dey, Naïma Dziria et Yasmine Amari. Cette 42eme ’édition  du festival enregistre également le retour des artistes étrangers avec la participation de l’artiste libanaise Mira Mikhael et du Palestinien Haitham Khalaily.

A l’affiche de la première soirée du Festival de Timgad ce soir,  figure Hamid Belbeche, Massinissa, Yasmine Amari et Flann. 

R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.