Nominé pour le Ballon d’or, titulaire avec les Citizens : Mahrez, que du bonheur !
C’est une saison qui commence sur les chapeaux de roues pour le capitaine des Verts. Nominé pour la quatrième fois pour le Ballon d’or aux côtés des stars mondiales du football, Ryad Mahrez, qui vient de renouveler son contrat pour deux saisons avec Manchester City, s’est illustré samedi lors de la seconde journée de la Premier League.
Le magazine français France Football a publié vendredi la liste des 30 joueurs nommés pour le ballon d’Or 2022. Une liste marquée par l’illustre absence de Lionel Messi et de Neymar, mais qui compte l’attaquant algérien de Manchester City Riyad Mahrez, nommé pour la quatrième fois sur cette liste après les éditions 2016, 2019 et 2021. Mahrez figure sur cette liste aux côtés de cinq de ses coéquipiers de l’Etihad Stadium, soit Cancelo, De Bruyne, Silva, Foden et Haaland. Même si le franco-algérien Karim Benzema, meneur de jeu du Real de Madrid, est le favori de l’édition 2022 dont le vainqueur sera annoncé le 17 octobre prochain, Mahrez devient un habitué de la nomination au Ballon d’or. Dans ce contexte, « L’Équipe » rappelle que le Fennec décroche sa quatrième nomination « après avoir remporté la Premier League avec Manchester City, dont il a été le meilleur buteur toutes compétitions confondues la saison dernière ».Mahrez est aussi l’un des quatre joueurs des sélections nationales africaines à figurer sur cette prestigieuse liste de candidats à la succession du septuple Ballon d’Or Lionel Messi, aux côtés du Sénégalais Sadio Mané, de l’Égyptien Mohamed Salah et de l’Ivoirien Sébastien Haller.
La nomination de Mahrez sur cette liste est motif de célébration pour le joueur, mais aussi pour ses compatriotes. C’est dans ce contexte que la Fédération algérienne de football a tenu à adresser un message de soutien au capitaine des Verts. « Riyad Mahrez est nominé pour le Ballon d’Or de 2022, bon courage » lit-on sur la page Facebook officielle de la FAF.
Remonté à bloc, Mahrez s’est particulièrement illustré samedi en Première League. Lors de la première journée du championnat anglais, Mahrez n’est entré sur le terrain que lors des dernières, minutes. Or, samedi, le coach des Citizens, Pep Guardiola a changé ses plans et Mahrez était l’un des titulaires lors du match qui a permis une seconde victoire pour le club à domicile.
Chokri Hafed